Lualaba : Les femmes rurales encouragées par Irène KADYABIKOKE, une femme battante

Irène MBUYU MBAYO KADYABIKOKE (Photo : LMP/SDL).

Conseillère principale au rang du Directeur de cabinet adjoint en charge des finances et relations extérieures de l’honorable Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba ; chargée des relations extérieures au sein de la Journée des Initiatives des femmes Africaines/Forum International des Femmes de l’Espace Francophone, province du Lualaba (JIFA/FIFEF) et chargée des relations extérieures à la Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC/Lualaba), la Coordinatrice urbaine de la Fondation KAMWENYI MATAYILA (FKM) est l’une des femmes engagées dans la promotion de la jeune fille et de la femme.


Avec sa tête toujours rasée, elle ne passe jamais inaperçue dans la foule. De la famille politique du sénateur à vie Joseph KABILA KABANGA dans laquelle elle est la chargée des finances à la fédération de la province du Lualaba, cette figure est également bien connue dans le monde de sport ou elle assume la fonction de trésorière au sein de l’attente des football féminin du Lualaba.

Consommer local c’est aussi manger frais ( Photo : LMP/SDL)

Irène MBUYU MBAYO KADYABIKOKE est engagée dans plus d’un mouvement des femmes leaders. Depuis plusieurs décennies, cette femme de fer pour certains a toujours soutenue ses semblables sans discrimination. Les femmes, les enfants en situation familiale difficiles (dit enfants de la rue), les orphelins, les veuves et bientôt les femmes divorcées et filles mères dont elle est marraine dans une association qui se prépare à une sortie officielle tout ce beau monde bénéficie de son humanisme.
Avec ses propres moyens financiers, Irène KADYABIKOKE a aidé à faire vacciner les enfants contre la poliomyélite à MUSOKANDATANDA à la limite de la Zambie et la RDC.
Les œuvres sociales accomplies par cette militante du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) ne sont plus à compter car sa préoccupation est de donner les meilleurs d’elle-même au monde, à sa nation à sa province.

Devant un stand ( Photo : LMP/SDL)


Présente à la foire agricole de la femme rurale dès son ouverture jusqu’à sa clôture, Irène MBUYU ne s’est pas permise de passer un seul stand sans un mot d’encouragement à ces femmes.
« Une autre manière de les encourager et de payer le plus possible les produits des champs et leurs dérivés exposés lors de ce marché », a-t-elle confié à lualabamaprovince.com
« J’ai apprécié l’organisation de RENAFER sauf que la population et les autorités de la province du Lualaba n’ont pas répondu en grand nombre à ce grand rendez-vous à l’exception de quelques personnalités », a indiqué Irène MBUYU MBAYO KADYABIKOKE. « Cette foire était une occasion nous accordée en vue de donner de l’importance à consommer bio et made in Lualaba. Je m’attendais à voir un engouement de la clientèle en vue d’encourager les femmes rurales », a-t-elle ajouté. « C’est peut-être lié au fait que c’est la première édition, espérons que ce sera différent l’année prochaine et nous pourrions soutenir les femmes rurales », a-t-elle conclu.

Photo de famille avec quelques invités d’honneur ( Photo : LMP/SDL)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *