Lualaba : L’an 1 à la tête du ministère de l’Energie, Patrick KAKWATA présente les réalisations en termes énergétique.

Patrick Thierry André KAKWATA NGUZA, face à la presse.

Après un an passé à la tête de son portefeuille, Patrick Thierry André KAKWATA NGUZA a été ce lundi 05 octobre 2020 devant la presse locale pour dresser son bilan depuis sa prise de fonction.
Avec une demande qui se lève à 40 méga watts, le Lualaba ne dispose que de 20 méga watts pour desservir sa population en courant électrique. D’où la raison du « délestage » avec une simple raison: satisfaire tout le monde.
« Des projets sont matérialisés et d’autres initiés dans tout le Lualaba pour répondre favorablement aux attentes des communautés », a-t-il rassuré.
« Les grandes artères de Kasaji, deuxième ville de la province sont pourvues d’éclairage public », poursuit-il avec satisfaction.
« Le chef-lieu du territoire de Lubudi a bénéficié d’un transformateur après plus de 5 ans dans le noir suite à un transformateur qui était tombé en panne. Tout ceci, vient affirmer avec preuve que Kolwezi seul ne fait pas le Lualaba », justifie-t-il ces quelques réalisations effectuées.

Patrick Thierry André KAKWATA NGUZA Ministre de l’énergie



Patrick KAKWATA a rappelé que le chef-lieu a aussi connu des travaux des grandes envergures dans le secteur de l’énergie.
Ce sont notamment le raccordement de deux cabines et éclairage public dans deux quartiers alors que le stade DIUR de la cité MANIKA peut abriter des rencontres vespérales puisque doté d’un dispositif d’éclairage public. Pareille avec certaines artères de Kolwezi devenues éclairées.
Pour la capitale mondiale du cobalt qui compte plus d’un million d’habitants, le défi reste de taille.
Par rapport au plan directeur d’électrification de la province, « Tout partira par les villages KATEBI et MUPANDJA avant de s’étendre dans les entités nouvellement lotis.
« Tous les 5 territoires que compte le Lualaba seront électrifiés pour supprimer les poches noires », a conclu le ministre provincial en charge de l’Energie.
Pour rappel, la production de l’énergie au Lualaba dépend de quatre centrales hydroélectriques à savoir NSEKE, NZILO, KONI et MWADINGWISHA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *