Lualaba/JNA 2020 : Planter un arbre, un geste écocitoyen vertueux que doit mener chaque citoyen jouissant des bienfaits écologiques de la forêt (Alain KATENGA, Ministre provincial de l’Environnement)

Le lancement de la campagne de reboisement a été présidée ce samedi 05 décembre au quartier Joli Site RVA par le Gouverneur de province Richard MUYEJ M. MANS en présence des plusieurs personnalités provinciales et autres invités du ministère de l’Environnement que dirige Alain KATENGA KAPENDA.
Après une brève sensibilisation sur l’importance de l’arbre par le Maire Adjoint de Kolwezi Maître Jacques MASENGO KINDELE, le ministre en charge de l’Environnement a rendu les hommages au Président de la République pour le projet ambitieux “Jardin scolaire, un millard d’arbres à l’horizon 2023”.

« Parler de l’homme dans la nature revient presque aujourd’hui à parler de l’homme contre la nature » a rappelé le patron de l’Environnement cette citation de Théodore MONOD.
« Cette journée, a poursuivi Alain KATENGA, nous engage à promouvoir la culture de plantation d’arbres, gage de lutte contre le réchauffement climatique et condition préalable à tout développement ».
Pour cela, son ministère s’est fixé un ambitieux objectif de planter plus ou moins 12 000 000 d’arbres pour la campagne 2020-2021 en vue de la restauration du couvert forestier.

« Les arbres, qu’ils soient en forêt ou hors forêt jouent un rôle écologique, économique et socioculturel très important dans la vie humaine », a indiqué le ministre.
Tout en invitant les responsables des entités territoriales décentralisées à suivre le modèle de cette journée en verdissant leurs entités respectives pour le bien-être de la population. Cet appel à investir dans la valorisation des potentiels des écosystèmes et la gestion écologique du cadre de vie pour assurer un développement durable. Un rêve réalisable, “ car lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité” disait Friedensreich HUNDERTWASSER a rappelé Alain KATENGA.
Le Gouverneur de province a lancé cette campagne de reboisement en plantant un arbre dans ce quartier dépourvu d’arbres sur son ensemble.
Le Vice-président de l’Assemblée provinciale Honorable Pierrot MWIMBI a également fait le même exercice avant de planter symboliquement les arbres dans deux écoles du quartiers.
Commentaires récents