Lualaba : 30 jours des recherches, un 11è corps de creuseur retrouvé

La dépouille de Muhumenu Mwambila François âgé de 43 ans a été remontée des puits ce lundi 01er mars après 30 jours des recherches à l’issue de la noyade des galeries des exploitants miniers artisanaux qui exerçaient frauduleusement à proximité de Broyeur 2 (B2) de la Gécamines groupe Ouest à Kolwezi.Dépourvue des moyens, la famille a déplorée la perte de ce jeune qui a laissé une veuve et 7 enfants.

Le père de la victime a sollicité un soutien des autorités locales afin que son fils aîné puisse avoir une sépulture digne.Remontée autour de 9h00, c’est tard vers 18h45 que la dépouille a été acheminée au cimetière de Mwangeji pour son inhumation après s’être mouillée sous une pluie par manque de cercueil et en l’absence de la Croix Rouge Internationale pour désinfecter le corps.

Notons que ce retard a été également causé par le refus des creuseurs à remettre le corps aux membres de la famille. Ils ont exigé des autorités leur payement pour les efforts entrepris lors des recherches. Pendant un court moment, les artisanaux ont barricadé la route avant que la police n’intervienne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *