Lualaba : Des experts techniciens sur la RN 1 avant le lancement des travaux de réhabilitation

La délégation lors de l’inspection d’un pont sur la RN1 (Ph. Brunel KATSHI)

Conduite par le Conseiller du Gouverneur intérimaire de la province du Lualaba, Maître Alain KAPYA MAKAMBO, la délégation des experts techniciens a débuté sa mission d’inspection sur la route nationale numéro 1 en vue de se faire une idée sur son état de lieu avant le lancement officiel des travaux visant la réhabilitation de cette route dans son tronçon allant de NGUBA jusqu’à LUENA dans le Haut-Lomami .

Partie du groupement NGUBA, la délégation a inspecté plusieurs ponts à savoir Shonongo, Kauvumbi et autres. Toutes ces infrastructures présentent des problèmes techniques nécessitant pratiquement un réajustement, a indiqué un membre de la cellule de communication du gouvernorat faisant parti de la délégation.

Sur une distance de près de 150 kilomètres inspectée ce samedi 29 mai 2021, les experts ont palpé du doigt l’état de la route en passant par les groupements Mwenda Mukose, Mutobo, Kalonga, Mbebe, Mukabe Kazadi et le chef- lieu du territoire de Lubudi avant de poursuivre ce dimanche 30 mai avec l’objectif d’atteindre la cité de LUENA.

Un camion renversé sur la voie à cause de l’impraticabilité de celle-ci (Ph. Brunel KATSHI)

Toujours selon la même source, cette route d’intérêt national présente à ce jour un piteux état d’autant plus que sa détérioration exagérée empêche le trafic aisé des véhicules automobiles malgré la saison sèche. A certains endroits, des camions se sont renversés avec leur cargaison de marchandises rallongent par la même occasion la durée du voyage avant leurs destinations.

D’une part, la route nationale numéro 1 dans sa partie se trouvant dans le Lualaba est comparable à un tombeau ouvert à cause de sa sévère impraticabilité.
Mais la détermination de Fifi MASUKA SAINI de rendre praticable cette route et désengorger les routes des dessertes agricoles, d’autre part, soulagerait plus d’un congolais qui croit pertinemment en la vision de Félix TSHISEKEDI qui jure sur le changement et l’amélioration des conditions des vies de sa population.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.