Double événement à la 8è Édition de la Merck Foundation qui a ouvert ses assises le mercredi 27 avril

Ouverte à 11H00 de Kinshasa ce mercredi 27 avril 2021, la 8è Edition de la Merck Foundation a coïncidé avec le 4è anniversaire de la fondation. Cette édition se déroule dans des conditions particulières dues à la situation sanitaire de la Covid-19.
La première journée a connu la participation des travailleurs de santé, Ministres, Experts en santé et de premières Dames d’Afrique et de la Sénateur Dr Rasha KELEJ, PDG de la fondation Merck et du Professeur Dr Franck STANGENBERG.


Ouverte par Edgar LUNGU, Président de la République de la Zambie, ce dernier a remercié son partenaire et a demandé à tous de discuter sur les voies et moyens pour améliorer les différents aspects sur les recherches qualitatives en santé pour que la population africaine puisse en bénéficier du fait que les dégâts de la Covid-19 sont énormes.

Ces échanges virtuels visent à obtenir une coordination efficace afin d’atteindre des avancés dans le domaine des soins qui demeurent un défi surtout pour les pays africains.
Prenant la parole, le Dr Rasha a remercié le pays hôte, qui en principe devrait abriter la 8è édition n’eut était la pandémie.

En formant plus de 1 100 médecins partout en Afrique en oncologie, médecine interne, infertilité, psychiatrie, traumatologie…, la Merck Foundation vise à améliorer les soins de reproduction durant cette période de Covid-19 et montrer à tous les héros et héroïnes qu’ils ne sont pas seuls.

Ambassadrice plus qu’une mère, Denise NYAKERU TSHISEKEDI, première Dame de la RDC a exprimé sa satisfaction du fait d’être ambassadrice de la fondation et grâce à ce partenariat, 19 soignants ont été diplômés en diabète, fertilité et en embryologie, 5 ont bénéficié d’une spécialité. Par la suite, elle a annoncé qu’il y aura dans les prochains jours une première formation sur la santé et l’éthique des médias sur la fertilité en Afrique et l’élargissement de sa vision à travers le pays et dans un avenir proche un livre d’histoire intitulé : ” Eduquer CATHY ” sera publié. Premièrement 30 000 exemplaires afin de briser la chaîne de la stigmatisation de l’infertilité et promouvoir l’éducation de la jeune fille.


A son tour, Esther LUNGU, première Dame de la Zambie, estime qu’on peut surmonter cette pandémie, mais aussi autonomiser les femmes infertiles grâce à l’information. Co-présidée par la Zambie, la 8è édition de la Merck Foundation Africa Asia Luminary va se clôturer ce jeudi 29 avril 2021.

Les 9 journalistes de la RDC lauréats du prix : ” Restez à la maison”, dont : Jessy Nzengu (Lualaba), Muemba wa Muemba Donat (Kinshasa); Kazadi Lukusa Nicolas (Kasaï Oriental); Aly Bukasa Lomami (Lomami) Jody Nkashama (Kinshasa); Mathy Musau (Kinshasa); Cassien Tribunal Augane (Kinshasa), Mukania Kafuata André (Kinshasa), et Stephie Manza Mukinzi (Kinshasa) y prennent part.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.