Lualaba : Une entreprise minière rend officiel la signature des cahiers de charge avec les communautés locales

La cérémonie officielle de la signature des cahiers de charge entre la Compagnie minière de Musonoie (Commus, SAS ) et les communautés locales impactées par l’exploitation minière a été présidée ce vendredi 19 février 2021 à Kolwezi par le ministre provincial en charge des mines, Jean-Marie Tshizainga.

Heureux de se conformer à la législation minière, pour le directeur de Commus « la signature de ce jour est le fruit d’intenses négociations entre les deux parties qui sont parvenues à trouver un terrain d’entente pour des actions en faveur des communautés entre 2021 et 2025».

« Dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise vis-à-vis des communautés locales, par cette signature, Commus prend l’engagement de supporter les communautés locales», a indiqué le directeur général.

La joie était immense pour les représentants des communautés locales qui durant 4 ans se sont battus pour rentrer dans leur droit. Ils ont invité l’entreprise aux respects des clauses du cahier des charges.

Occasion pour Jean-Marie Tshizainga de prodiguer des conseils aux parties contractantes, soulignant au passage que ceci est un geste à saluer pour l’entreprise Commus, car son image a été ternie ces dernières années par des séries de soulèvements des communautés.

Il appelle en outre les autres entreprises de suivre ce modèle. « D’ici mars 2021, la province va  instauré un système qui permettra à toutes les entreprises de se conformer à cette disposition légale », a révélé le patron des mines en province.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.