Lualaba : 450 candidats finalistes absents aux Examen d’Etat.

450 candidats n’ont pas répondu présents aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2020 débutée le lundi 07 septembre dernier. Ce c’est qui ressort d’un entretien accordé à lualabamaprovince.com par un responsable de l’Education en province qui a requis l’anonymat. Au terme de quatre jours de passation d’Examen d’Etat, la source dit ne pas comprendre les raisons de ces abadons. « Outre la pandémie à Covid-19, plusieurs difficultés ont caractérisé cette année scolaire ce qui n’a pas permis à ces élèves de terminer l’année et ont arrêté les cours avant la passation des épreuves », a reconnu notre source. 

En effet, alors que la province du Lualaba attendait recevoir 15 499 finalistes, ce qui représente un accroissement de 15% par rapport à l’effectif de 2019 qui était de 13 117, seuls 15 029  candidats se sont présentés aux épreuves nationales. Un Inspecteur itinérant renseigne que ces finalistes peuvent revenir l’année prochaine s’ils en sont  capables. 

Selon notre source, cette épreuve a réuni 40% des filles ce qui a ramené le taux de participation des filles à cette édition 2020 à une nette augmentation.

Pour rappel, contrairement aux années précédentes, les frais de participation à l’Examen d’Etat 2020 fixés à 85 000 FC étaient pris en charge par le Gouvernement provincial à l’exception de tous les élèves de la ville de Kolwezi et des écoles privées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.