Lualaba : Lancement officiel de la session d’Examen d’Etat 2020 par Richard MUYEJ.

Richard MUYEJ lance la session de l’Examen d’Etat édition 2020 (Photo :LMP/SDL).

La session ordinaire des examens d’Etat édition 2020 a été présidée ce lundi 07 septembre par Richard MUYEJ MANGEZ MANS, Gouverneur de province.

Pero KONAPUNGU Delphin, Proved Lualaba 1 a rendu hommage à l’amour intarissable que témoigne le Gouverneur pour le secteur de l’éducation.

Il a invité les élèves à adopter un comportement responsable comme un véritable soldat qui va en guerre. David MPONGI, Président national de l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo, ANAPECO venu dans la délégation de Kinshasa, a remercié le gouvernement MUYEJ pour son implication au développement du secteur de l’Education.

Avant de procéder au lancement proprement dit, Richard MUYEJ a prodigué quelques conseils pratiques aux candidats finalistes. En tant que parent, le Gouverneur est préoccupé des conditions de travail de cette année scolaire mais néanmoins reste confiant quant à la réussite des candidats.

Une vue d’une salle d’Examen d’Etat édition 2020 au Centre Kolwezi II (Photo :LMP/SDL).

Le Ministre provincial en charge de l’Education en mission a été représenté par celui de l’Environnement et Tourisme. Après le lancement officiel, Alain KANTENGA a inspecté quelques centres de passation d’examen d’Etat à Kolwezi.

Au Lualaba, le gouverneur de province, Richard Muyej Mangez Mans a procédé au lancement de ladite session à l’Institut Technique Mutoshi à Kolwezi. 

Le chef de l’exécutif provincial qui a appelé les candidats au calme a promis de récompenser les lauréats. 

“Il y aura une récompense pour les lauréats, ceux-là qui seront alignés au dessus de 70%. Je crois en vos capacités”, a dit Richard Muyej Mangez Mans. 

Selon l’Inspecteur principal provincial, Emmanuel MUNYABARENZI, 15.029 finalistes passent ces épreuves dans 32 centres dont 4 pour le cycle court.  Notons que 48 centres (16 dans le Lualaba profond) étaient ouverts pour cette épreuve pour toute la province du Lualaba qui a réuni 15 519 dont 40% sont des filles. Il précise en outre que le taux de participation des filles à cette édition 2020 connait une nette augmentation.  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.