Lualaba : La modernisation de la municipalité de Fungurume, une obligation pour Christian MUKUNTO.

Une année s’est écoulée depuis que l’ancienne cité de Fungurume a changé de statut administratif. Devenue commune rurale, la municipalité se transforme chaque jour qui passe. Ce changement est l’œuvre de Christian MUKUNTO, le tout premier Bourgmestre de cette nouvelle commune.

Installés avec son Bourgmestre-Adjointe Armandine MUKEKWA ADJE, le 30 mars 2019, le duo vient de totaliser une année à la tête de l’entité.
Un satisfecit du numéro un de Fungurume au vue de toutes les réalisations effectuées dans les 12 mois.

«C’est avec joie que je commémore l’an 1 à la tête de la commune», a déclaré Christian MUKUNTO lors d’une interview téléphonique accordée à lualabamaprovince.com
Les autorités communales avaient prévu une grande célébration couplée de l’inauguration des plusieurs ouvrages parmi lesquels le bureau de la commune et le cachot moderne, pour ne citer que celà. Malheureusement, le coronavirus s’est improvisé dans le programme. Néanmoins, le Bourgmestre ne désarme point. D’autres alternatives sont sur la table et les discussions avec le Gouverneur de province seront amorcées dans l’objectif d’inaugurer les bâtisses dans le respect des consignes sanitaires de l’OMS en ce qui concerne la lutte contre la propagation du Covid-19.

«Pour avoir impacté la province par ses réalisations, le Gouverneur Richard MUYEJ est appelé «Papa solution», et moi, j’ai voulu m’aligner sur ce modèle. Animé par le même soucis que le Chef de l’Exécutif provincial, mes administrés m’appellent affectueusement Le Transformateur. Il n’ont pas tord car ma mission est de parvenir à transformer la commune dans l’objectif de l’amener à changer rapidement de statut de commune en ville, soutient le Bourgmestre. «Mon équipe est appelée à asseoir les fondamentaux pour que Fungurume devienne rapidement une ville, et le Gouverneur me soutient dans cette démarche», a annoncé le premier citoyen de cette commune.

Pour l’an 2, sous son impulsion, la commune va poursuivre les réalisations d’intérêt communautaire car les projets sont multiples. Le Bourgmestre a saisi l’occasion pour inviter ses administrés a garder espoir et à faire confiance à ses autorités. Pour preuve, une autre réalisation surprise est prevue dans les prochains jours. «La commune va apporter quelque chose de nouveau pour davantage booster Fungurume vers son développement», a annoncé le Bourgmestre sans pour autant dévoiler la chose. «Cette année est placée sous le signe d’action et avec le concours de Dieu et l’accompagnement de toute la population, Fungurume va rapidement changer de visage afin d’être plus attractif», a insisté le patron transformateur.

Depuis leur avènement, le duo est au four et au moulin. Avec les moyens que dispose la municipalité, les autorités sont parvenues à répondre aux besoins de la communauté. Électricité, Éducation, Infrastructures, Routes et autres domaines ont bénéficié des ouvrages de l’équipe dirigeante de Fungurume.
Quant au coronavirus, Christian MUKUNTO a appelé les hommes, les femmes et les enfants à observer scrupuleusement les mesures d’hygiène annoncées par les gouvernements national et provincial.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.