Covid-19 : Après Lubumbashi, Kolwezi se met en confinement de 48 heures !

Face à la panique suscitée par le COVID-19 dans le monde et au Lualaba, le Gouvernement MUYEJ vient de prendre des mesures pour stopper voire endiguer la pandémie. Il les a annoncé au cours d’un point de presse tenu dans la salle de conférence du gouvernorat.

En vue de faire face à la pandémie, un comité multisectoriel ad hoc des médecins est mis en place et un plan de riposte dont la feuille de route s’élève dans un premier temps à 4 909 350 USD est constitué.

«Le Lualaba étant une province qui connait un afflux important de personnes venant tant du pays que de l’extérieur, notamment en raison des activités minières, est l’une des parties du pays la plus exposée au virus du Covid-19. Il s’avère ainsi très urgent d’accélérer la mise en œuvre du plan de riposte», a argumenté le Gouverneur.

Avec l’accompagnement de la Fédération des Entrrprises du Congo/Lualaba, l’Executif provincial a sollicité le concours des entreprises minières pour des contributions en vue d’alimenter le Fonds de Solidarité initié par le Gouvernement local.

A la population, le Gouverneur a demandé d’observer les règles d’hygiènes recommandées. La Commission de surveillance doit pour sa part faire le repérage et le suivi des passagers arrivés de Lubumbashi ainsi que pour d’autres potentiels cas suspects. Le site de 60 maisons pré-fabriquées et équipées situées au Quartier Golf servira de cadre de la mise en quarantaine des cas suspects, alors que la prise en charge des cas testés positifs se fera au pavillon aménagé à la Clinique de la Gécamines et la salle de réanimation de l’Hôpital du Personnel de Kolwezi (HPK) équipée pour la circonstance, a annoncé Richard MUYEJ à la presse.

Parmi les mesures prises, il fait noter «la continuation de la surveillance des points d’entrées où tout individu doit se soumettre au test par les agents commis à cette tâche», martèle le Chef du gouvernement lualabais.

Pour ceux des passagers à bord des vols Congo Airways desservant Kinshasa – Lubumbashi et Kinshasa – Kolwezi ce dimanche 22 Mars 2020, il leur a été demandé de se faire identifier pour un dépistage et/ou une prise en charge afin d’éviter qu’ils ne deviennent vecteurs de contamination. Un confinement de toute la population est observé le Mardi 24 et le Mercredi 25 Mars.

Toutes les activités commerciales non essentielles durant la période de la pandémie à l’exception de celles liées à la vente des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques ont été suspendues.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.