Dominique MUNONGO INAMIZI : « Quand on n’a pas de conviction, ce qu’on n’est pas destiné à quelque chose de grand »

La seule invocation de son nom suscite respect et admiration. Dominique MUNONGO INAMIZI, députée nationale élue de Lubudi dans la province du Lualaba est une authentique princesse descendante du Grand Mwami (Roi) Mwenda SHITAMBI NGELENGWA M’SIRI.

Elle sait ce que vaut son statut social et toute la charge qu’elle est censée assumer vis-à-vis des siens et de la communauté. Elle est loin de se contenter des avantages que lui procure sa lignée familiale. Dominique MUNONGO INAMIZI est l’une des rares femmes, fidèle à ses convictions et qui a su se forger une identité propre dans une société aux multiples réalités.

Toute princesse qu’elle est, elle a appris le sacrifice qu’imposent les études. Sociologue de formation, elle sait que rien ne peut lui être donné si ce n’est à force de travail et d’abnégation. Ancienne activiste des droits humains, elle est très engagée dans la lutte contre la corruption et la pauvreté. Discrète, mais ferme dans ses positions, car dotée de grandes convictions qui du reste constitue l’âme de sa vision.

Dans son parcours élogieux, la députée nationale a occupée le poste de bourgmestre de la commune de Likasi à Likasi, province du Haut-KATANGA. C’est avec distinction qu’elle a exercé ses fonctions dont le prestige s’est accru au regard des performances qu’elle a réalisées, en moins de deux années de gestion, dans cette juridiction dont plusieurs personnes gardent encore les marques sur les cœurs. 

Des idées, elle n’en manque pas; des ambitions non plus. En décembre 2018, elle se présente aux législatives, la princesse aux services des autres est élue avec brio dans la circonscription de Lubudi. Elle affirme avoir une mission celle de « donner l’impulsion pour que les choses changent réellement dans les mentalités des gens d’une part et de l’autre l’amélioration de vie de nos populations ». 

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme 2020, l’élue de Lubudi, Dominique MUNONGO INAMIZI pense que  « les femmes doivent être des actrices en politique et non des spectatrices ».
Il est a noté que l’honorable princesse Dominique MUNONGO INAMIZI est rapporteur du caucus des parlementaires du Lualaba puis rapporteur du Réseau des Femmes Parlementaires (REFEPA). Promotrice du complexe scolaire INAMIZI, Directrice générale d’ESPINA Multiservices, «Je suis une princesse aux services des autres !»

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.