Entrepreneuriat : l’Association Touristique Espoir du Lualaba, un partenaire incontournable du développement du tourisme.

Depuis quelques années, le Lualaba a décidé de soutenir la dynamique de diversification de son économie. En dehors des mines, la province s’investit dans le tourisme et l’agriculture grâce aux retombées issues du secteur minier. Cette partie du territoire national regorge beaucoup de potentialités touristiques par l’existence de divers sites merveilleux localisés à travers tous les territoires.

Outil dynamique et efficace de promotion du tourisme en République Démocratique du Congo en général et dans la Province du Lualaba en particulier, l’Association Touristique Espoir du Lualaba (ATEL) se fixe la mission de faire connaître aux populations autochtones et aux étrangers les différents sites touristiques se trouvant dans les villes et les campagnes. Structure constituée d’une trentaine des jeunes ambitieux et motivés, l’ATEL vient répondre à l’appel de l’Exécutif provincial de se tourner vers d’autres sources de revenus en dehors des mines. Cette diversification amène cette jeunesse à investir leur savoir et leur personne dans les secteurs de l’hébergement; la restauration, l’accueil, le transport et loisirs. «Notre apport, estime l’initiateur du projet, va contribuer au développement de l’image de la Province du Lualaba qui se distingue des autres nouvelles entités de la RDC par sa culture, son histoire, son énorme potentiel touristique et surtout le souci du changement ainsi que l’implication des autorités locales dans le secteur».

Depuis 2015, TSHOT KALAO Splendide, Directeur Général travaille sur le projet Atel. Actuellement concrétisée par un groupe des jeunes agents de développement, Atel constituait uniquement les activités de guidance touristique. Au fil du temps, l’Association s’ouvre à d’autres branches d’activités de l’industrie touristique.
De nos jours, Atel se propose de coordonner la participation de la Province du Lualaba aux événements nationaux et internationaux ; accompagner des hôteliers et promoteurs touristiques installés dans la province dans le développement et la promotion de leurs offres ; mettre à disposition les informations générales sur la Province du Lualaba et sur son offre touristique ; se faire partenaire de plusieurs programmes, évènements et institutions culturelles ainsi que médiatiques qui prônent l’authenticité du tourisme en RDC et en Afrique.

Et pour atteindre ces objectifs, ATEL veut nouer des partenariats techniques et financiers nécessaires aux initiatives et aux promoteurs d’activités de soutien à la promotion du tourisme. Un partenaire privilégié pour les opérateurs économiques et touristiques!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.