A quand une solution définitive au Kongo-Central ? Législatif et Executif vivent à couteaux tirés.

Lors d’une plénière de ce mercredi 04 décembre, Les partisans du Gouverneur Matubuana tentent d’assiéger l’hémicycle provincial sans trop de succès. Ces derniers sont repoussés par les forces de l’ordre placées aux environs du siège de la représentation provinciale. Les manifestants recourent aux jets de projectiles et la police répond par de tirs de gaz lacrymogène en vue de les disperser.

Réhabilités le vendredi 29 novembre 2019, le Gouverneur du Kongo-Central Atou MATUBUANA et son Vice, Justin LUEMBA sont rappelés à Kinshasa en compagnie de tous les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale.

Le patron de l’Exécutif n’a pas perdu du temps pour procéder au réaménagement de son gouvernement. Il a également procédé au limogeage de son ministre de l’intérieur, Marcel MATUMPA qui avait assuré l’intérim du gouvernorat durant sa suspension.

Dans la foulée, deux Ministres provinciaux viennent de jeter l’éponge. MVIBUDULU KULUTUKISA Pauline TAMBA de l’agriculture, Environnement, Développement Rural, Pêche et Élevage et son collègue Serge KWEBENA NTANDA, de l’Education, Affaires Sociales, Information et Relations avec le Parlement Provincial viennent de démissionner de leur fonction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.