Lualaba : Lancement du projet “COBALT POUR LE DÉVELOPPEMENT”.

Le cobalt pour le développement, c’est le projet vise une amélioreration des conditions de production du cobalt en République démocratique du Congo, vient d’être lancé à Kolwezi par le gouverneur Richard MUYEJ.

Le projet sera basé dans la province du lualaba est financé par des entreprises privées qui n’utilise que le cobalt propre pour fabriquer leurs produits.

Motivant son projet de développement devant l’audience, le directeur de cobalt of development a rebondit sur les axes prioritaires.

Notamment : la formation d’une coopérative minière en vue d’en renforcer les systèmes de gestion et la conformité juridique, l’accompagnement d’une coopérative minière en vue d’améliorer de la sécurité du travail et des normes environnementale sur le site minier pilote, l’accompagnement des populations voisines à la gestion financière et à l’entrepreneuriat et l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les enfants de la communauté environnante.

Une occasion pour le secrétaire général des mines, représentant le ministre de tutelle national d’extérioriser sa lecture à l’égard dudit projet.

Le cobalt pour le développement projet exécuté par la coopération technique allemande ( GIZ), en partenariat avec BMW, SAMSUNG et d’autres partenaires se fixe pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie et de travail des mineurs artisanaux de cobalt et des personnes qui vivent à proximité des sites miniers.

Il s’agit d’un projet pilote dont l’objectif est de tester une approche visant à améliorer les conditions de vie de travail sur le site minier sans aucune influence sur les conditions de livraison du site minier pilote.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.