LE LUALABA

La province du Lualaba est une province potentiellement riche du sol et sous-sol ainsi que dans les tourismes, l’agriculture, la peche avec le fleuve Lualaba ( fleuve congo) c’est de la que la province tire son nom.

Elle est limitée au Nord par les Provinces du Lomami et du Kasaï-Central. A l’Est par la Provinces du Haut-Lomami et du Haut-Katanga. A l’Ouest par la République d’Angola. Au Sud par la République d’Angola et la République de Zambie.

Sa population avoisine les 2,5 millions habitants et une densité de 21 Hab/km ². on trouvent differenrts groupes ethniques : Lunda, Tshokwe, Ndembo, Minungu, Luvale, Sanga,Yeke, Kaonde et Luba Sanga. et les langues qui y sont principalement parlées est le Swahili, lunda, Sanga, Tshokwe et les autres langues nationales

 

Pour sa petite histoire La Province du Lualaba, dans sa configuration actuelle, remonte à la Constitution de Luluabourg en Août 1964, laquelle subdivisait le pays en 21 Provinces. La Ville de Kolwezi en constituait son Chef – Lieu auquel étaient attachés les territoires de Dilolo, Kapanga, Sandoa, Lubudi et Mutshatsha. Son premier Gouverneur a été Monsieur DIUR Dominique dont l’oeuvre est immortalisée par la construction de la cité et du stade de football qui portent son nom à la Commune de Manika.

Avec le régime dictatorial de la 2ème République instauré par le Président MOBUTU en 1965, le Lualaba est devenu un District, appelé plus tard Sous – Région. Au cours de la décennie 1970 – 1980, le Président MOBUTU a pris la décision d’amputer le District de Lualaba de la Ville de Kolwezi ainsi que des territoires de Lubudi et Mutshatsha , pour en faire le District urbano-rural de Kolwezi. A la Conférence Nationale Souveraine, l’Acte constitutionnel de transition par elle adopté en Avril 1994, a conféré au Lualaba un statut de Province dans ses dimensions de 1964 (Kolwezi comme Chef – Lieu plus les cinq territoires – Lubudi, Kapanga, Dilolo, Mutshatsha et Sandoa). Et la constitution de 2006, telle que modifiée à ce jour, reconnaît à cette partie du Sud – Ouest de l’ancienne Province du Katanga, le statut de Province.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.