LE LUALABA

La province du Lualaba est une province potentiellement riche du sol et sous-sol ainsi que dans les tourismes, l’agriculture, la peche avec le fleuve Lualaba ( fleuve congo) c’est de la que la province tire son nom.

Elle est limitée au Nord par les Provinces du Lomami et du Kasaï-Central. A l’Est par la Provinces du Haut-Lomami et du Haut-Katanga. A l’Ouest par la République d’Angola. Au Sud par la République d’Angola et la République de Zambie.

Sa population avoisine les 2,5 millions habitants et une densité de 21 Hab/km ². on trouvent differenrts groupes ethniques : Lunda, Tshokwe, Ndembo, Minungu, Luvale, Sanga,Yeke, Kaonde et Luba Sanga. et les langues qui y sont principalement parlées est le Swahili, lunda, Sanga, Tshokwe et les autres langues nationales

 

Pour sa petite histoire La Province du Lualaba, dans sa configuration actuelle, remonte à la Constitution de Luluabourg en Août 1964, laquelle subdivisait le pays en 21 Provinces. La Ville de Kolwezi en constituait son Chef – Lieu auquel étaient attachés les territoires de Dilolo, Kapanga, Sandoa, Lubudi et Mutshatsha. Son premier Gouverneur a été Monsieur DIUR Dominique dont l’oeuvre est immortalisée par la construction de la cité et du stade de football qui portent son nom à la Commune de Manika.

Avec le régime dictatorial de la 2ème République instauré par le Président MOBUTU en 1965, le Lualaba est devenu un District, appelé plus tard Sous – Région. Au cours de la décennie 1970 – 1980, le Président MOBUTU a pris la décision d’amputer le District de Lualaba de la Ville de Kolwezi ainsi que des territoires de Lubudi et Mutshatsha , pour en faire le District urbano-rural de Kolwezi. A la Conférence Nationale Souveraine, l’Acte constitutionnel de transition par elle adopté en Avril 1994, a conféré au Lualaba un statut de Province dans ses dimensions de 1964 (Kolwezi comme Chef – Lieu plus les cinq territoires – Lubudi, Kapanga, Dilolo, Mutshatsha et Sandoa). Et la constitution de 2006, telle que modifiée à ce jour, reconnaît à cette partie du Sud – Ouest de l’ancienne Province du Katanga, le statut de Province.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. g see dit :

    This is a topic which is close to my heart… Best wishes!
    Where are your contact details though?

  2. It’s hard to come by well-informed people about this subject,
    however, you sound like you know what you’re talking about!
    Thanks

  3. website host dit :

    What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively useful and it has helped me out
    loads. I’m hoping to contribute & help other users like its aided me.
    Good job.

  4. I absolutely love your site.. Pleasant colors & theme. Did you
    develop this web site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my own personal website and would like to know where you got
    this from or exactly what the theme is named. Thank you!

  5. Good post. I learn something new and challenging
    on blogs I stumbleupon every day. It’s always helpful to read articles from other authors and practice something from other web sites.

  6. MatthUenula dit :

    You made your position extremely clearly.! buy prescription drugs without doctor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.