Élections des gouverneurs au Lualaba: Richard Muyej plus que rassurant

Le candidat gouverneur Richard Muyej était devant les grands électeurs, la presse ainsi qu’une grande masse constituée de plusieurs sympathisants de son parti le PPRD pour la plus part. Faisant preuve de beaucoup d’aisance, d’éloquence et de tacte, celui qu’on appel affectueusement papa solution a d’abord commencé par adresser bdes remerciements à tout ceux qui ont porté leur choix sur sa modeste personne lors des législatives du décembre dernier. En suite il aussi remercié la population qui l’a soutenu depuis son avènement à la tête de la province depuis 2016. Lui qui avait trouvé une province sans structures de base pouvant accueillir les institutions avenir. Il était donc obligé de faire décoller une province partant de rien et avec des caisses trouvées vide à son arrivée. Ainsi un travail de fond a été abattu dans différents domaines de la vie de cette nouvelle province.

Les infrastructures pour commencer.

Plusieurs kilomètres de routes ont été asphaltés durant ce temps record passé au service du peuple Lualabais et ce dans différents coins de cette province rendant ainsi la circulation possible à tous.

L’éducation, une des priorités.

Plusieurs écoles ont étés soit réhabilitées ( cas du complexe hewa bora ) soit soit construites sur l’étendue de la province. Des bourses ont été payées afin de permettre aux enfants de la province d’aller se spécialiser et de revenir bien servir leur pays. Les frais de participation aux examens d’Etat ont étés payés et bien d’autres réalisations encore.

La sécurité pour un Lualaba paisible.

Pour combattre l’insécurité qui battait son plein avant son avènement, le gouverneur et son gouvernement se sont employés pour équiper la police, tenir des conseils de sécurité réguliers et ont même organisé une formation pour des nouveaux policiers à kassapa sur fond propre de son gouvernement, ce qui n’est fait qu’ici au Lualaba. Résultats, contrairement à d’autres provinces où l’insécurité fait trop parler d’elle, au Lualaba c’est le calme et la sérénité qu’on y respire.

Des efforts pour une santé de qualité accessible à tous.

Trouvé dans un état piteux, l’hôpital de référence Mwangeji a été rénové et est régulièrement fourni en médicaments et tout autre matériel lui permettant de couvrir les besoins en soins de plusieurs habitants de Kolwezi. Et dans l’intérieur de la province, des hôpitaux ont été construits et d’autres rénovés.

L’agriculture, autre manche d’un développement durable.

Pour assuré le besoin alimentaire de ses administrés, le gouvernement de la province a initié plusieurs chantiers agricoles partout en province et même si le résultat ne parvient pas à couvrir les besoins de tout Lualabais, le prochain mandant si lui accordé, lui permettra de parachever ce chantier afin d’assurer d’abord l’autosuffisance alimentaire de la province et ensuite exporter dans d’autres provinces du pays.

Électricité, des avancées pas de moindre

Beaucoup d’efforts ont été consentis afin d’améliorer la desserte en énergie électrique pas seulement dans le chef lieu Kolwezi mais aussi dans certains autres districts de la province. Certains coins qui étaient dans le noir ont été éclairés grâce aux travaux entrepris par la province.

L’eau n’est pas du reste.

Le gouvernement a équipé la regideso et la gecamine qui sont les fournisseurs en eau de la ville, des équipements pouvant ainsi leur permettre de bien servir la population et aujourd’hui, comparativement aux années passées, la qualité de la desserte en eau a nettement évolué.

Un guide. Un rassembleur.

RMMM a manifesté son intention de rassembler tout celui qui voudra bien se joindre à l’oeuvre qui constitue à bâtir un Lualaba fort et Prosper. Il a dit ne pas vouloir s’éterniser à la tête de la province et a manifesté sa volonté de préparer sa relève au sein de la jeunesse de la province.

C’est avec un discours combien captivant que son excellence Richard Muyej à réussi transmettre à l’auditoire son plan pour les cinq ans à venir, instant sur le fait qu’il est judicieux de mettre à la tête de la province quelqu’un qui devra assurer la continuité plutôt que celui qui viendra apprendre, ce qui devra sûrement freiner l’élan du développement dans lequel se trouve la province.

Vous aimerez aussi...

32 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *