LUALABA: Quelques incidents après la publication des résultats des élections

Après la publication des résultats provisoires des élections générales en RDC tenu le 30 decembre passé, un mécontentements avait été observé chez certaines personnes qui n’ont pas vus leur candidats être proclamé président provisoires. D’autres part l’on a assisté à la provocation des électeurs de Félix Tshisekedi qui ont brillés par le triomphalisme. Pire, c’est cette nudité dévoilé par certaines femmes qui se réclameraient appartenir au camps du président provisoire.
Saisi, le conseil de sécurité du Lualaba avait condamné avec la dernière énergie cet état de choses de nature a troubler l’ordre public. Hélas ! Des mises en garde ont été faites a l’endroit des récalcitrants.
Quarante huit heures après, certains Kolweziens ayant mal compris une information diffusée par un médias international faisant état de la victoire de Martin Fayulu avec plus de 60 pourcent, ont pris d’assaut les grandes artères de Kolwezi pour demander que leur candidat qu’ils estiment gagnant puisse être rétabli dans ses droits.
Certes! Une occasion pour certains de rétorquer aux provocations subi le 09 janvier. Certains se sont même empri aux biens qui appartiendraient aux personnes de l’autre camps . Une soirée agitée et de triste mémoire car certaines femmes libres logeant les hôtels de la commune manika a l’instar de celles de l’hôtel Kavala du quartier Kayeke auraient été violées.

Si a Kolwezi les services de sécurité ont mis la main sur une seule personne présumée promoteur de troubles de la commune Manika, a Tenke ils sont 4 a être arrêtés; tous Defferrés devant la justice.
Le tribunal des grandes instances de Kolwezi avait aussitôt ouvert un procès en flagrance le 15 janvier 2019.

Source: COK

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *