Lualaba : La réhabilitation de l’avenue Gazumbu accuse un retard malgré son financement !

Amorcés en juin 2019 pour un délai d’exécution de 8 mois, les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Gazumbu (prolongée) ainsi que l’assainissement de l’avenue Laurent Désiré KABILA dans la ville de Kolwezi accusent un sérieux retard et ce malgré la bonne foi de la Banque Mondiale qui a déboursé un financement de 2 711 326 Dollars Américains via son Projet de Développement Urbain (PDU).

Les usagers de cette voie s’impatientent car la route est parsemée de bains de cochons. A cause de ce retard, des bénéficiaires, accusent à tort ou à raison l’Hôtel de ville d’être à la base de cet état de chose. L’entreprise chinoise à pied d’œuvre sur le chantier n’a pas voulu s’exprimer par rapport à ce ralentissement observé dans l’exécution du projet.

Après avoir applani la route et construit une partie de la canalisation pour le drainage des eaux de pluie, l’entreprise fait presque du sur place, estimé un observateur.

Au nom de la mairie, Claude MUKALAYI, Point Focal du projet PDU attribue ce retard au climat (les fortes pluies qui s’abattent sur la ville mettent en mal l’avancement des travaux) et au congé du Nouvel an chinois pris par certains travailleurs expatriés.

«Un prochain entretien doit avoir lieu entre les intervenants pour fixer les nouvelles clauses de l’avenant entre l’entreprise et le PDU», rassure le Point Focal. Néanmoins, d’autres travaux supplémentaires au plan initial ont été ajoutés pour le bien de la population locale de Kolwezi en général et du Quartier Dilungu en particulier.
Claude MUKALAYI interpelle les bénéficiaires à bannir la pratique de transformer la canalisation des eaux en dépotoir, source des maladies de mains sales et de ruissellement d’eau sur la voie.


D’autres projets de proximité pour créer de meilleures conditions de vie de la population attendent d’être financer. «L’autorité urbaine s’y emploie sans relâche», apprend-on dans les couloirs de l’hôtel de ville. Grâce à l’intégration de la ville de Kolwezi dans le projet PDU après avoir répondu aux critères de performance, la ville a débuté avec ces infrastructures de base au Quartier Dilungu qui présentait un piteux état de la route principale. L’objectif est la modernisation.

Vous aimerez aussi...

14 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *