Lualaba : Les populations du quartier Kapata bientôt soulagées par l’inauguration d’une morgue.

Débutés en août 2019, les travaux de construction de la première morgue du quartier Kapata dans la commune de Dilala, ville de Kolwezi, ont duré 5 mois et sont complètement terminés.

Exécutés par une entreprise locale sous financement de l’Exécutif provincial avec un apport de la municipalité, renseigne Amolin DIKUMBI MUSAJI, Chef de quartier Kapata. A ce jour, les habitants du quartier attendent sa mise en service imminente par une cérémonie d’inauguration par le Gouverneur de province, annonce-t-il.


Un frigo mortuaire pimpant neuf trône dans un local de la morgue dans l’attente de recevoir ses premiers corps. Avec ses 6 tiroirs, il a une capacité de 12 dépouilles.
Première morgue dans cette partie de la commune Dilala, celle-ci va répondre aux difficultés jadis rencontrées par la population de Kapata et des environs dans la conservation des dépouilles à proximité.


Pour la petite histoire, c’est lors d’une descente à Kapata du Chef de l’Exécutif provincial que la population locale avait porté à la connaissance du Gouverneur MUYEJ ses désirs parmi lequel la dotation d’une morgue compte tenu de l’impraticabilité de la route, rappelle l’abbé Jean MUSAMBU KOJI, curé de la paroisse Notre Dame des Pauvres. Auparavant, les cadavres étaient conservés à la morgue de l’Hôpital du Personnel de Kolwezi (HPK), seule structure médicale la plus proche de Kapata.
Près de 24 000 âmes bénéficiaires vivant à Kapata attendent impatiemment entrer en possession de la morgue.


Située dans l’enceinte du Centre de Santé de Référence Kapata, la nouvelle morgue dotée d’un hangar et des installations sanitaires va résoudre la problématique de la conservation des cadavres, à proximité, avant leur inhumation.

Vous aimerez aussi...

16 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *