Une année après son effectivité, l’OPEC évolue à pas de tortue dans la province pilote.

Institution de droit public, l’Office de Promotion de Petites et moyennes Entreprises Congolaises, OPEC est le partenaire officiel de la promotion des PME, Petites et Moyennes Entreprises en République Démocratique du Congo. Parmi ses missions, l’on peut noter les études sur les PME ; la formation des PME et mentorat ; l’assistance aux PME ; la facilitation à la création d’entreprise ainsi que l’accompagnement dans l’entrepreneuriat pour ne citer que celà.

Présent dans la province du Lualaba depuis début novembre 2018, cette institution publique est confrontée à plus d’une difficultés, déplore Didier MAMPASA MUTEB, Directeur Provincial.
Privés de cadre adéquat dans l’exercice de leur tâche, les agents de cet Office, comme d’ailleurs la plupart d’autres services étatiques au Lualaba, sont entassés actuellement à 3 voir 4 dans un semblant de bureau. Le bout d’un couloir barricadé fait office de bureau du Directeur Provincial. Le personnel travaille à l’étroit malgré les incessantes demandes formulées à l’autorité.


Comme si celà ne suffisait pas, le fonctionnement de ce service ne préoccupe point les instances nationale encore moins provinciale. Les frais de fonctionnement promis au niveau national sont restés lettre morte. Par une mauvaise lecture des textes légaux, la rétrocession qui devrait provenir de la province via le ministre des finances n’est toujours pas allouée, malgré les correspondances adressées à qui de droit, renseigne le numéro 1 de l’OPEC. «Que l’Office soit doté de frais de fonctionnement de la vente des patentes», ne cesse de solliciter le Directeur Provincial.

Au ministère provincial des finances, notre demande d’être éclairer sur ladite rétrocession n’a pas trouvé gain de cause. Décidément, les agents affectés à ce service ne sont pas au bout de leur peine. Encore combien de temps vont-ils continuer à broyer du noir? Réponde qui pourra!

Vous aimerez aussi...

33 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *