«Le projet de balkanisation va fragiliser l’État Congolais», soutient un membre de l’opposition politique.

Claver MALEKERA KASHIND,
Président Fédéral de ENVOL Lualaba

La question de la balkanisation de la RDC soulève plusieurs controverses dans le pays de Lumumba qui traverse un tournant de son histoire sur une prétendue balkanisation.

«Ce plan de la balkanisation», estime Claver MALEKERA, un haut cadre de Envol, «est en fait un projet réel qui a même le soutient de quelques puissances internationales, des pays voisins, et bien entendu des Congolais en cravate, en province comme à Kinshasa», déplore-t-il.
«Si une province est balkanisée, par effet d’entraînement d’autres provinces riches vont également succomber», soutient ce politique Lualabais de l’opposition. Le Président Fédéral de Envol au Lualaba et Coordonateur Provincial Adjoint de la plate forme politique Ensemble pour le Changement, estime que sur le plan politique, l’effectivité de ce projet va fragiliser l’État Congolais; amincir la RDC et désoler la nation toute entière, au profit malheureusement d’un groupe de gens.

«De part sa nature, le politique Congolais est un poisson qui mord facilement à l’hameçon. Un homme prêt à toutes les compromissions et prêt à sacrifier son pays pour de l’argent ou un poste», regrette le responsable de ce parti cher à Delly SESANGA. «Une histoire qui fâche les esprits et la mémoire de KIMPA MVITA et tous les autres qui sont décédés pour la partie», conclut-il.

Vous aimerez aussi...

27 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *