Conflits ouverts entre certains Exécutifs Provinciaux et leurs Assemblées Provinciales en voie d’une solution durable

Gouverneurs, Vices-Gouverneurs et Présidents des Assemblées Provinciales impliqués dans une crise institutionnelle dans leurs provinces respectives sont convoqués dans la capitale d’ici mi-janvier. Il s’agit de provinces de Kongo Central, Sankuru, Haut-Lomami et Ituri. Pour Jean Bamanisa, l’un des Gouverneurs protagonistes cité par actualite.cd : « L’autorité compétente va statuer sur les conflits ouverts entre les assemblées provinciales et les Exécutifs provinciaux épinglés».

A Kinshasa, une commission ad hoc attend trouver des voies et moyens susceptibles d’en finir avec cette impasse. Déchus des organes délibérants de leurs provinces respectives pour diverses raisons notamment outrage, incompétence, mégestion et autres griefs, les intéressés ont toujours balayé d’un revers de la main leur destitution d’où la crise de confiance entre les institutions provinciales.

Le séminaire que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, se proposait d’organiser à Kinshasa, du 18 au 21 décembre 2019, à l’intention des gouverneurs et des présidents de assemblées provinciales de l’ensemble de la République, est remis au mois de janvier 2020. Certaines sources expliquent ce report par des réglages logistiques à opérer.

Seule l’avenir nous dira quelle sera la suite de ces sagas politiques vécues dans ces provinces.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *