Que l’histoire en parle

Dans la mémoire de l’histoire de notre pays reposent des noms et des visages des vaillants fils de la nation qui ont choisis de sacrifier leur vie pour défendre le pays.
Des martyrs qui aujourd’hui semblent être oubliés mais dont le sacrifice plein de sens qui devait être honoré par tout le monde et malheureusement jeté dans l’oubli.


L’histoire se rappellera telle de ses valeureux fils qui un bon matin ont quitter le toit parental pour porter les armes afin de défendre la terre de leurs ancêtres?
Des centaines des milliers en t’abandonner familles, études, champs et tout ce qui constituait leur vie quotidienne pour barrer la route à l’envahisseur.
Armés de bravoure, courage et d’un profond sens patriotique qui les poussa à vouer leur vie pour défendre la nation congolaise.
Se rappellera-t-on des ses vies qui sont tombées à goma, Kisangani, Mpweto,Manono,Bunia et partout où est passée la guerre?

Des militaires congolais renforcent leurs positions dans et autour de la ville de Goma le 21 mai 2013 pendant les combats contre le M23 à Mutaho (Photo Monusco)


Se souviendra – t- on des frères et soeurs qui sont morts à butembo, Bukavu et partout dans les zones qui étaient occupées par les ennemis du peuple congolais ?
Aujourd’hui tout le monde parle de démocratie, élections, sénat et tout ces mots qui inondent le jargon politique actuel, se souvient-on de ces enfants soldats qui, arrachés des bras de leurs parents ont été enrôlés par les groupes armés, les apprenant à manger les armes pour les placer devant comme boucliers humains et qui ont péris par milliers?
L’histoire parlera t- elle des enfants qui ont échappé à la mort mais qui ont perdu leur enfance, eux qui ne sont pas allés à l’école, mais qui ont appris à tuer .


Eux qui seront obligés de porter dans leur tête les images de leurs frères tombés sur le front de bataille, toutes ces vies qu’ils ont eux aussi tué sous la commande des terroristes.
L’histoire revendiquera t-elle le sang de toutes ces populations civiles qui ont péri par millions lors de cette longue guerre d’agression ou alors c’est une page fermée et que tout le monde doit se délecter des jours meilleurs.
Le pays devra garder en mémoire l’esprit patriotique de ces dignes fils du pays qui ont refusé de dormir pendant que nos mères étaient tuées, nos soeurs violées, nos frères tués.
Ils ont refusé de voir notre faune détruire, notre flor dévastée et l’intégrité du pays bafouée.


Le pays désormais tourné vers le développement,il faudra témoigner de la gratitude envers ces héros qui pour certains sont morts laissant des veuves et des orphelins. Le congolais devra honorer ces ces vaillants soldats qui ont continuer de servir la nation et son peuple.
Oui, il faudra que nos fils et petits fils apprennent qu’il y eu des forces armés constituées des vaillants soldats qui versèrent leur sang pour éteindre les flammes qui embrasaient ce pays.
Des gens qui se sont sacrifié pour leur léguer ce pays dont ils seront héritiers et que la paix qu’ils connaîtront sera très précieuse.

Une paix achetée au prix des vies humaines, une paix à préserver.

Vous aimerez aussi...

35 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *