Violence dans nos stades: cette barbarie nous gâche la fête.

On ne parlera jamais assez de l’insécurité causée par certains supporters de différentes équipes qui évoluent dans différents championnats du pays.

Des actes inciviques de la part des individus qui visiblement ne savent pas jusqu’où vont les limites d’un supporter lors d’un match de football et qui souvent se livrent des actes barbares qui empêchent le bon déroulement de nos compétitions.

Chaque saison nous déplorons cette attitude et les exemples sont légion qui illustrent ces actes qui ternissent l’image du football congolais.

C’est le cas du derby qui s’est joué le jeudi dernier à Kolwezi, match qui malheureusement n’a pas connu de fin normale suite au désordre causé par les supporters du CS Manika qui marquaient leur désaccord avec les décisions de l’arbitre, qui selon eux seraient à la base de la débâcle de leur équipe face à leur rival éternel.

Des jets des projectiles qui obligeaient l’arbitre d’interrompre définitivement la partie.

Le constat était écœurant car on pouvait apercevoir des individus s’attaquer aux infrastructures, voulant détruire la barricade qui sépare les gradins de l’air de jeu.

Déplorable car pendant que les autorités se battent pour doter la jeunesse de la province des cadres pouvant leur permettre de bien pratiquer différentes disciplines sportives, certains s’amusent à détruire le peu dont on dispose, oubliant le fait que le football congolais en général souffre d’un criant manque d’infrastructures nécessaires pour son développement.

C’est ainsi que les clubs doivent voir en quelle mesure encadrer leur supporters, leur faisant voir la voie officielle pour toute revendication afin que ce genre de situation ne se reproduise plus.

Et à l’organisateur de voir une façon plus rigoureuse de sanctionner les fauteurs de troubles qui salissent le sport au pays .

Et au législateur d’élaborer des lois beaucoup plus sévères et veiller à leur application. Peut-être que ce faisant, la violence sera éradiquée et ainsi le spectacle sera assuré jusqu’aux termes des matchs et les spectateurs ne sortiront pas à la sauvette comme c’était le cas lors du derby de Kolwezi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *