Infrastructures : Le pont Lualaba serait-il en danger ?

Travaux au Pont Lualaba (Ph. LMP/SDL)

Depuis le jeudi 25 mars dernier, le trafic a été constamment arrêté pour permettre certains travaux d’entretien sur le pont Lualaba. Des spéculations d’effondrement de cette structure se sont répandues comme une traînée de poudre dans le chef de la population. Qu’en est-il réellement ?

Dans une interview exclusive accordée à lualabamaprovince.com, Willy Makong, Conseiller chargé d’Etudes et Planification au ministère provincial des Infrastructures et Travaux publics est revenu sur la nature des travaux.

« C’est vers 10h du jeudi qu’un camion remorque avec une charge anormale venant de Likasi, non escorté, a emprunté le pont pendant qu’un autre camion remorque venant de Kolwezi a été autorisé aussi de traverser. Les camions se sont retrouvés au milieu du pont (…) L’un des camions voulant esquiver la remorque avec un gabarit anormal de charge été contraint de pousser vers les chasse-roues qui sont des dalles, des morceaux de béton qui sont posées avec comme rôle de faire signifier à un conducteur qu’il a quitté la bande de roulement», a indiqué le conseiller.

Et de poursuivre :

« Voyant quelques dalles qui ont bougé et les joints de la dilatation du pont, un taxi-moto a cru que le pont était en train de céder et en a informé le poste de péage du Lualaba. Nos services sur place ont effectivement constaté qu’il y avait une anomalie qu’il fallait vite corriger», a reconnu le technicien du ministère.
« Une équipe de CREC7 s’est mise à réajuster les dalles et le travail a été fait pendant près de deux heures. Ce qui a causé de part et d’autre du pont de files d’attente des véhicules longues de 1 Km.»

Une vue du trafic sur le Pont Lualaba (Ph. LMP/SDL)

La situation est revenue à la normale et le trafic réouvert. Mais, il a fallu du temps pour laisser tout le monde passer. Les travaux effectués sur le pont et l’attente des véhicules ont créé la panique dans le chef de la population.
Le pont n’a subi aucun dégât car il faudra rappeler que les dalles remis en place ne sont pas liés à la structure pont. Ils servent de remettre les conducteurs sur la bande de roulement et font office de bande des piétons.

Plus de peur que de mal, le pont Lualaba continue de relier les provinces soeurs du Haut-Katanga et du Lualaba.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *