Société : De pertinentes recommandations formulées par les parties prenantes à la 33è session de l’IDAK qui s’est clôturée le 05 novembre dernier.

De pertinentes recommandations formulées par les parties prenantes à la 33è session de l’IDAK qui s’est clôturée le 05 novembre dernier.

Min. Prov. Mines Haut-Katanga

Pendant 48 heures, les parties prenantes à la 33è session de l’investissement Durable Au Katanga, IDAK, ont eu de l’ intérêt pour le thème des assises de Kalubwe Lodge à savoir l’artisanat minier : organisation, fonctionnement et défis dans la filière cuivre- cobalt.
3temps forts ont constitué les temps forts de cette deuxième et dernière journée.

Freddy KITOKO, Président IDAK


La suite de présentation des communications en panel; les travaux en carrefours pour la formulation des recommandations ; et enfin, la cérémonie de clôture à laquelle le gouverneur du Haut-Katanga a été représenté par le ministre provincial du plan.

S. E. Momat KAKUDJI, Représentant du Gouverneur du Haut-Katanga.


Le président de l’IDAK a chaleureusement salué l’assiduité des participants aux travaux et discussions fructueuses qui ont abouti à la formulation de pertinentes recommandations. Lesquelles recommandations seront adressées au gouvernement, aux entreprises minières et à la société civile.

Sophie MUCKEMBE


Dans l’attente de voir le secteur artisanal minier assaini, Son Excellence Momat KAKUDJI, s’est dit satisfait des résultats probants proposés par la plénière avant de déclarer clos les travaux de cette 33è session.
René BANZA KAPYA, ministre provincial du Haut-Katanga en charge des mines s’est engagé à améliorer le secteur artisanal de sa province. Il a en outre annoncé le début de l’opération d’identification des exploitants artisanaux miniers par l’octroi de cartes biométriques dans l’objectif de maîtriser les effectifs pour un éventuel plaidoyer au niveau national en vue de l’obtention de nouvelles ZEA, Zones d’exploitation Artisanale.
«Ces recommandations vont aider à l’assainissement de l’artisanat minier dans la province du Lualaba», a reconnu Sophie MUCKEMBE, Directrice Provinciale de la Réforme de l’artisanat minier et Suivi de Procédures.

Stanislas LUMWANGA

Vous aimerez aussi...

18 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.