Kolwezi : Le RPCPL s’impose en rassembleur des communautés vivant au Lualaba.

C’est à l’hôtel-Restaurant Cap Kolwezi que le Comité National du Rassemblement Populaire pour la Cohésion, la Paix et le Progrès du Lualaba, RPCPL a été officiellement installé, ce samedi 22 août en présence des plusieurs invités.

Dans son speech, Fernand MUTHUNDA MWAKALONGO, Président National a invité les jeunes de Kolwezi à adhérer à la vision de cette association apolitique. S’adressant aux représentants des confessions religieuses, présidents des associations socioculturelles, coordonnateurs des sociétés civiles et coordonnateurs des plates-formes politiques et autres invités, le Président national de cette structure a appelé l’assistance à être des bâtisseurs de la cohésion, de la paix et du développement de la province. Et pour y parvenir, le numéro un du RPCPL a rappelé qu’il faille développer l’amour du prochain. « Les antivaleurs tels que l’injustice, le tribalisme, le clientélisme, le népotisme, le favoritisme, le fanatisme, la concussion, la corruption longtemps décriés ont constitué un véritable frein au développement de la province », a-t-il rappelé à l’assistance.

Fernand MUTHUNDA MWAKALONGO, Président National RPCPL (Photo LMP/SDL).

Les communautés autochtones et celles qui ont choisi le Lualaba comme leur nouvelle province ont été appelées à se mobiliser comme un seul homme pour la cohésion, la paix afin de conduire la RDC sur la nouvelle voie du développement durable.

« Quiconque vit au Lualaba, boit l’eau du Lualaba, mange au Lualaba et quand il meurt, il sera enterré au Lualaba ; donc il est Lualabais », a insisté le responsable de l’asbl reprenant les mots de l’honorable Louis KAMWENYI THUMBO MATAILA, Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba. 

Le RPCPL demeure rassembleur, torche allumée éclairant le chemin de renforcement de capacité de la cohésion et la paix entre les communautés autochtones et les communautés sœurs vivant dans la province. Selon Fernand MWAKALONGO, sa structure ne va ménager aucun effort pour militer et prôner l’état de droit pour tous et maintenir la flamme de l’espoir du vrai développement durable. La RDC et la province sont des patrimoines à protéger par quiconque, a-t-il conclut dans un tonnerre d’applaudissement.

Les différents invités parmi lesquels les représentants des confessions religieuses, présidents des associations socioculturelles, coordonnateurs des sociétés civiles et coordonnateurs des plates-formes politiques ne se sont pas faits prier pour coucher quelques mots d’encouragement dans le livre d’or à l’endroit de ce nouveau mouvement de développement. Et ce avant de terminer en beauté autour d’un rafraîchissement.

Le Représentant de la Communauté Islamique (Photo LMP/SDL).
Crispin SALUMU, cadre du CACH (Photo LMP/SDL).

Vous aimerez aussi...

28 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *