LUALABA : COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DES MORTS

Tout Kolwezi s’était fixé rendez-vous dans différents cimetières et nécropoles de la ville pour se recueillir devant les tombes de leurs semblables ainsi qu’assainir ces lieux où ils reposent.

Déjà dans la petite matinée, le cimetière de Sapin ; celui de Mwangeji ; Kabulungu de Kapata ; Noa ; la nécropole « cité des anges » … étaient pleins, remplis des masses venues de tous les quatre coins.

Au cimetière de Sapin par exemple, on pouvait apercevoir des familles entières et même le tout petit qui était présent pour assainir ce lieu.

Nombreux sont ceux qui commençaient par la prière puis l’assainissement du lieu ensuite le partage de la boisson au cimetière.

A en croire la famille LWAPULA trouvée sur le lieu, cela est devenue une habitude depuis la disparition de Feu Robert LWAPULA KULAILA il y a de cela plus de cinq ans.

« Mon père est parti au moment nous nous attendions le moins. Mais ce que je retiens de lui ce que c’était un bon travailleur. Il se réveillait tôt pour se rendre au boulot. Il a légué en moi le sens du travail. Voila pourquoi je considère le cimetière comme ma prochaine maison car tous allons partir un jour. Dans la famille, je fais le tout pour léguer aussi ce que j’ai reçu de mon père a mon jeune frère et sœur. » a renchéri David KULAILA LWAPULA.

Pour Robert TSHIPUND, le premier Août est un moment de recueillement et de retrouvailles familiales. En tant qu’africain, nous devons respect au mort, voila pourquoi nous profitons de ce moment pour assainir les dernières demeures de ceux qui nous ont précédés.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *