Lualaba : La NSCC préoccupée par la situation des prisonniers à l’heure de la pandémie à coronavirus.

Mike LAMEKI, Coordonateur provincial a.i de la NSCC/ Lualaba (Photo : Presse NSCC/LBA).

Dans un programme de désengorgement des prisons de la province effectué lors de son monitoring en avril 2020 à la prison de Dilala et cachots de la ville de Kolwezi, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) est plus que soucieuse sur les risques de propagation dans les maisons carcérales.

«La Coordination provinciale de la NSCC a appuyé son action sur le besoin de se rendre compte du niveau d’observance des gestes et mesures barrières au sein de ces structures», a confié Mike LAMEKI à notre rédaction.
«Tout individu a droit à la vie, a-t-il rappelé cette disposition de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger, tel que le stipule la Constitution.» C’est dans ce cadre que la Coordination de la NSCC a adressé une recommandation à l’Exécutif provincial. Il s’agit de la mise en place d’une commission mixte composée de l’Assemblée provinciale ; le Ministère provincial de l’Interieur et Sécurité ; le Ministère provincial de la Santé ; le Parquet général près la Cour d’Appel ; l’Auditorat près le Tribunal militaire de garnison ; la Commission Nationale des Droits de l’Homme et la Nouvelle Société Civile Congolaise. Pour Mike LAMEKI, cette commission ad hoc aura essentiellement pour tâche de procéder à l’examen des cas afin de libérer soit sous condition, soit préventivement des prisonniers pour ainsi désengorger les maisons carcérales dans le respect des dispositions des articles 11 et 12 de la constitution. La prison Ndolo à Kinshasa est un cas d’école.

Cette modeste contribution aux efforts du gouvernement provincial dans sa lutte contre la pandémie à coronavirus va permettre à certaines personnes de bénéficier de la mesure de libération.
«La seconde vague du monitoring est prévue dans les prochains jours dans la ville de Kasaji et à travers tous les territoires», a conclu le Coordonateur LAMEKI.

Vous aimerez aussi...

15 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *