RDC : L’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration publique annulé par Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Yollande EBONGO BOSONGO, Ministre de la Fonction Publique, lors de la remise et reprise avec son prédécesseur (Photo d’archives).

Le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, le Professeur Docteur Désiré Casimir EBERANDE, qui assume l’intérim du Directeur de cabinet Vital KAMERHE, invite, sur instruction du Président de la République, la Ministre de la Fonction Publique de rapporter son arrêté portant, mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration publique.

Il ressort de sa lecture que «le dit arrêté n’a pas respecté scrupuleusement les prescrits de l’article 81balinéa 1er, point 4 de la Constitution de la République Démocratique du Congo ainsi que certaines dispositions légales. Ce sont notamment celles de l’article 19 de la loi N°16013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière de services publics…,» peut on lire dans la lettre du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat adressée au Ministre de la Fonction Publique. Le Professeur Docteur Désiré Casimir EBERANDE demande à Yollande EBONGO BOSONGO de rapporter cet arrêté pour préserver la paix sociale au sein de l’administration.

La ministre de la Fonction Publique, avait procédé à la nouvelle mise en place dans l’administration publique, dans son arrêté ministériel signé le 16 avril dernier.

Vous aimerez aussi...

30 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *