«Convertissez-vous et vivez», tel est le message clé de Mercredi des Cendres !

Le Mercredi des Cendres marque le début du carême, une période de 40 jours de préparation des chrétiens catholiques à la Semaine Sainte et à la fête de Pâques.

«Durant cette période de carême qui s’ouvre, nous avons à nous détourner de nos fautes, à renoncer à nos égoïsmes , à nos petitesses, à nos violences aussi, pour nous tourner vers celui qui nous en guérit», invite le célébrant du jour. L’abbé Jean KONGOLO a également invité les fidèles de la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi aux respects de trois préceptes qui sont l’aumône, la prière et le jeûne.

«Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.»

Dans son homélie, le prêtre a rappelé à la multitude des fidèles que cette période « est le moment favorable, le jour du salut », comme le dit l’apôtre Saint Paul dans 2 Co 6,2. Dans cet épitre, l’apôtre invite le croyant, « au nom du Christ, à se laisser réconcilier avec Dieu, à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu ».

A cette même occasion, des intentions de messe ont été formulées pour le 30è anniversaire d’épiscopat de l’Evêque de Kolwezi, Monseigneur Nestor NGOY KATHAWA et de la célébration du 36è anniversaire de la chorale Mwanga qui a conjointement animé la célébration avec la chorale des chanteurs à la croix du cuivre.

Pour rappel, les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente.

Vous aimerez aussi...

25 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *