LUALABA: TRANSPORTEURS EN COMMUN DE KOLWEZI DÉCLENCHENT UN MOUVEMENT DE GRÈVE

Après un rappel à l’ordre de l’hôtel de ville pour décourager les transporteurs véreux, ceux exerçant le transport en commun avec des taxis bus ont déclenchés un mouvement de grève dans la matinée de ce lundi 16 décembre 2019.

Alors qu’ils allaient pour emprunter le transport aux endroits habituels, les certains Kolweziens étaient surpris de constater une carence des bus.

A côté des grands arrêts des bus on pouvait constater, un attroupement des transporteurs qui empêchaient à leurs collègues de boycotter la grève alors que chacun était libre de choisir s’il allait faire partir de ce mouvement ou pas.

A la cité Manika par exemple, des minibus de marque Hiace  remplis des grévistes jusqu’à déborder scandant des chants hostiles a l’autorité urbaine étaient perceptibles dans la matinée.  » Que vous le voulez ou pas, le prix d’un course revient à 500 francs congolais et non 200 francs » disaient-ils.

A l’angle des avenues Lusambo et Okito du quartier Mununka dans la commune Manika, nous avons assisté à une provocation des passants impatients qui attendaient les véhicules par les grévistes.  » Montez sur votre billet de monnaie ou appelez la mairie qu’elle vous envoie des bus pour vous acheminer à destination » était le gros des messages que ces transporteurs lançaient aux passants.

Un peu plus loin sur l’avenue maman Mujinga non loin du bureau de l’association des chauffeurs du Congo dans la même commune, les grévistes sont partis jusqu’à troubler l’ordre public. Mais grâce à l’intervention de la police, le pire a été sitôt maitrisé.

Ne sachant a que faire, certains passant ont décidé de prendre la route de peur d’être en retard.

Cette situation qui a tourné en défaveur aux usagers était d’autre part, un avantage pour ceux exerçant le transport avec des petits véhicules qui eux se sont sentis n’être pas été frappés par cette mesure.

Pour rappel, l’hôtel de ville avait déclencher la semaine dernière une campagne de d’arrestation des transporteurs qui haussaient les prix à leurs propres grès profitant de la campagne de recouvrement forcé pour contraindre les propriétaires d’automobiles à payer les taxes dus à l’état. Cette opération avait produit un bon résultat avec l’arrestation des plusieurs dizaines des récalcitrants.

Vous aimerez aussi...

35 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *