Célébration de la journée Nationale de l’arbre à Kolwezi, les Lualabais sensibilisés au reboisement des milieux de vie.

S.E.M Willy KITOBO, Ministre National des Mines

La commémoration de la journée nationale de l’arbre de ce 5 décembre 2019 a vécu à Kolwezi en présence du Ministre National des Mines, des députés nationaux et des autorités provinciales.

Trois temps forts ont marqué le déroulement de cette célébration.
Tout en souhaitant la bienvenue aux différentes personnalités, le maire-adjoint de Kolwezi est revenu sur l’importance de l’arbre dans le quotidien de tout être.
Prenant la parole, le Ministre Provincial du Tourisme et Environnement du Lualaba a invité chaque citoyen congolais à planter un arbre pour sauver la planète des effets néfastes des changements climatiques.

«Parcequ’il est de notre responsabilité de transmettre aux générations futures la culture de planter des arbres », Alain KATENGA a sillonné quelques écoles de la place dans une sensibilisation pour le reboisement en conformité au projet ambitieux du Chef de l’État d’atteindre 1 milliard d’arbres d’ici 2023.

Le Ministre Provincial de l’environnement du Lualaba dans une école de la place.

Ce projet vise à toucher tous les congolais et surtout à créer des espaces verts dans les zones d’habitation. Lors de son adresse, le ministre de l’environnement a également interpellé l’assistance à une responsabilité pour la sauvegarde de la planète terre.


Journée couplée à la campagne de reboisement, l’occasion est propice pour Alain KATENGA pour une interpellation de la conscience de la population de la province du Lualaba en général et celle de la ville de Kolwezi en particulier dans la protéction dess arbres plantés sur différentes artères et autres espaces de la ville. L’objectif est de lutter contre les perturbations climatiques ressenties il y a peu deux décennies.
Symbole de paix, de liberté et du bonheur, sans l’arbre il n’y a pas de vie.

Son Excellence Richard MUYEJ, Gouverneur du Lualaba


Son Excellence Willy KITOBO SAMSONI, Ministre National des Mines et Richard MUYEJ, Gouverneur du Lualaba on planté symboliquement quelques plantules en guise du lancement de la campagne de reboisement.
Les entreprises et personnes physiques qui œuvrent dans la sauvegarde de la nature et qui accompagnent la province dans cette politique de reboisement ont été décerné par un diplôme de mérite pour leur engagement à la préservation de la nature. Notons que cette célébration s’est effectuée au site des maisons préfabriquées à côté de l’ISTM et près de 300 plantules mis en terre sur quelques avenues de Kolwezi.

Une plantule mise en terre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *