Linafoot ligue II : La deuxième division démarre avec ses démons.

Le démarrage de la deuxième division du championnat national édition 2019-2020 était effectif dans les différents stades du pays le week-end dernier. Un nouveau départ pour ces équipes qui normalement se battront pour soit se hisser en D1 pour les uns, et se maintenir en D2 et être relégués dans leurs ententes respectives pour les bons derniers.

Mais parmi les trois représentants du lualaba dans cette compétition(Manika, Blessing et Mutoshi) seuls les bénis du Fc Blessing ont pus livrer leur premier match comme le prévoyait le calendrier face a l’équipe de Lubumbashi d’étoile jaune. L’équipe du Fc Fontshi de Mbujimayi qui devait être reçue par le CsManika n’a pas rejoint Kolwezi alors que Mutoshi n’a pas non plus réussit à atteindre la ville de Kananga où elle devrait jouer le premier match en championnat national depuis sa création.

Ceci vient soulever la problématique de ce qui ternit l’image du football RD Congolais, le manque de moyens ainsi que le manque de vol régulier pouvant permettre aux différents clubs de rejoindre les lieux où elles doivent se produire, Résultat : le championnat ira de report en report et des forfaits en cascade pour ces pauvres équipes peut-être.

On enregistre déjà deux rencontres qui ne se sont pas joué rien que pour la première journée, et ce, uniquement pour la zone centre-sud. Une question se pose sur la viabilité et fiabilité de certaines équipes qui des fois sont obligées de se retourner vers les autorités pour se payer ses bottines pour les joueurs,ainsi que des ballons parce que dirigées par des gens dont les moyens ne répondent plus aux exigences du championnat national. Comme l’année passée, le problème éternel des correspondances entre les villes, le calendrier flexible et à ça on ajoute le manque d’infrastructures pouvant abriter différentes compétitions, car pour certaines villes du pays un même stade doit recevoir la D1,D2, ainsi, les que les rencontres de l’Entente urbaine dans ses deux versions (monsieurs et dames) le cas du stade Manika de Kolwezi.

Face à ça le public sportif Congolais n’a qu’a croiser les doigts espérant que la magie congolaise s’opère et que la saison aille jusqu’à son terme à la Congolaise.

Vous aimerez aussi...

27 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *