L’ANANAS ET SES VERTUS

Découvert au 15ème siècle par les européens, l’ananas en tant que fruit exotique et pouvait qu’être rare et donc précieux. Il est prouvé qu’être servi à la table des nobles et des riches avant que sa consommation ne se généralise.
Surmonté de feuille comme une couronne, ce fruit s’est vu décerné le une identité élogieuse « le roi des fruits, le fruit des rois ».


Délicieux avec plusieurs vertus
L’ananas est un fruit qui au-delà de sa saveur accrochante, contient beaucoup de valeurs auprès de ce qui le consomme dont en voici quelques-unes.
La vitamine C et le Zinc qui sont très importants pour la santé humaine.
Il renferme des nombreux oligoéléments comme le fluor, le zinc et l’iode.
Ces mérites diététiques proviennent de sa substance active, la broméline (ou brome laine).
Ses autres vitamines sont B et E qui, ajoutées à la vitamine C jouent un rôle antioxydant.
Il compte plusieurs vertus utilisées en phytothérapies. En effet l’ananas
– Donne du tous au corps grâce à la vitamine C.
– Soulage les douleurs aussi efficacement que les antiinflammatoires mais de manière bio.
– Brule les graisses.
– Soulage le rhum
– Guérit les brulures et les plaies
– Prévient les maladies cardiovasculaires en décomposant les plaques de cholestérols.
Consommation


En générale l’ananas se consomme cru comme fruit et est souvent découpé en rondelles pour servir de dessert.
Sur le plan de la gastronomie, ce fruit trouve toute son importance car il intervient dans beaucoup de créations culinaires.
Donc en dehors du dessert, l’ananas peut être proposé en salade comme entrée pour accompagner un plat de résistance, bien sûr en y assaisonnant divers mélanges de fruits et légumes.
Pour le menu du plat résistant, l’ananas peut se préparer dans un peu de beurre afin de le dorer légèrement, puis le napper éventuellement de miel, de gingembre et bien d’autres ingrédients.
Son association à de la viande hachée est aussi beaucoup apprécié. Donc c’est un fruit qui permet aux professionnels de la gastronomie d’étudier et de réaliser des nouvelles recettes en faisant usage de leur imagination.
Le roi des fruits est aussi beaucoup utilisé pour la fabrication d’une gamme variée de jus et ici encore l’inventivité autorise à composer différents cocktails, les uns aussi désaltérants que les autres.

Grace à ses multiples variétés, certains types d’ananas sont utilisés  comme plante ornementale. Ainsi aux plaisirs du gout et de l’odorat, l’ananas satisfait aussi un autre sens, la vue.

Avec toutes ses vertus, l’ananas mérite qu’on lui accorde une place de choix dans notre vie de chaque jour et ainsi profiter de tous ces avantages.

Vous aimerez aussi...

16 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *