RDC : Éliézer Ntambwe député national monte au créneau et interpelle le bureau de l’Assemblée nationale sur la hausse des prix du maïs.

L’augmentation des prix des denrées alimentaires dans l’espace du grand Katanga et du Grand Kasaï est due à plusieurs facteurs, notamment la rareté de certaines denrées, la spéculation et le manque d’organisation dans le secteur agricole.

Pour le député national Éliézer Ntambwe Mposhi, il est regrettable de constater que nous sommes obligés d’aller chercher des denrées alimentaires à l’étranger alors que nous disposons de terres fertiles et de nombreux produits agricoles. De plus, la négligence de nos propres biens au profit de produits étrangers est un véritable problème.

« Masangu emati, bitoyo emati, madesu emati, bunga emati alors que toza na nionso » déplore cet élu de la circonscription électorale de la Lukunga à Kinshasa.

Charmant estime par ailleurs que pour résoudre cette situation alarmante, il est important de mettre en place des politiques agricoles efficaces, durables et nous devons encourager la production locale en offrant des subventions aux agriculteurs, en améliorant les infrastructures et en développant des programmes de formation pour améliorer les techniques de production.

Éliézer Ntambwe reste convaincu que nous pouvons surmonter cette crise alimentaire et garantir ainsi la sécurité alimentaire pour tous les Congolais, par contre il regrette le fait que l’on abandonne nos biens pour aller chercher les maïs en Zambie et en Afrique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *