ON EST AU CONGO : LA PHRASE QUI TUE LE CIVISME CONGOLAIS

A la question lui demandant de donner le plus grand regret qu’il gardera de son passage à la tête du pays, JOSEPH KABILA l’ancien président de la RDC répondait « N’avoir pas réussi à changer la mentalité du congolais ».
ON EST AU CONGO, tuko mu Congo, toza na Congo !!! voilà la maudite phrase qui accompagne un acte incivique en RDC. Comme pour dire qu’au Congo même ce qui n’est pas normal y est permis.
Quel criant manque du civisme !!!
ON EST AU CONGO !!! pour justifier le fait que l’on jette des immondices qui salissent l’environnement, se décomposent, puent et exposent la population à plusieurs maladies.

ON EST AU CONGO !!! pour justifier le fait que les vendeurs dans nos marchés préfèrent déserter les étalages pour exposer leur marchandise à même le sol sans tenir compte des normes d’hygiène. Dieu seul sait par exemple le nombre incalculable de microbes qui se posent sur les aliments et les conséquences que ces derniers ont sur les consommateurs.

ON EST AU CONGO !!! disent les clients qui, eux aussi se plaisent à acheter ce qui est étalé par terre, ne faisant rien pour décourager ces vendeurs et s’exposent à tout ce qui en découle comme conséquences.
ON EST AU CONGO couvre toutes les défaillances que l’on peut déceler dans la mentalité de certains congolais. On entend cette fameuse phrase presque partout tel un refrain qui est ancré dans le quotidien du congolais.
COMMENT S’ATTENDRE A MIEUX ?
Comment s’attendre à mieux ?
Si le système éducatif consacre beaucoup plus de temps aux branches qui enseignent l’histoire et la géographie d’autres pays et continents, accordant à peine une heure par semaine à l’éducation civique et à la bonne citoyenneté.
RESULTAT : Nos élèvent parlent bien de la révolution française, de CHARLES MAGNE, ADOLPH HITLER et bien d’autres. Ils citeront avec précision les capitales du BANGLADESH et des ILES FEROES mais ne savent même pas faire la différence entre leurs droits et leurs devoirs.

Comment s’attendre à mieux ?
Si dans les médias rares sont les programmes ayant pour but de vulgariser et de sensibiliser la population sur les vertus d’une bonne citoyenneté.
Préférant submerger leurs programmes de diffusion par les produits de l’industrie du divertissement, le quatrième pouvoir passe à coté de l’une de ses missions principales qui est d’éduquer et d’édifier la population surtout en ce qui concerne le civisme.
STOP !!! le mot qu’il faut.
Oui il le faut car le développement de ce pays est facteur de l’apport de tout congolais, chacun en ce qui le concerne.
Avant de réclamer ce que le pays te doit, congolais regarde d’abord ce que toi tu dois à ton pays.

Vous aimerez aussi...

28 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *