Lualaba : Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des creuseurs après l’inondation des puits.

Après avoir retiré 2 corps tard le mercredi 03 février, seuls 3 corps des creuseurs illicites travaillant sur le site Broyeur 2 (B2) dans les installations de la Gécamines groupe Ouest à Kolwezi ont été remontés ce jeudi 04 février 2021. 

Un corps acheminé à la morgue

Plusieurs structures ont été mises à contribution dans les recherches des dépouilles de ces artisanaux miniers après l’inondation des puits le samedi 30 janvier dernier. Le service de Saemape, la Croix-Rouge Internationale, les artisanaux miniers, quelques acteurs miniers et certaines entreprises minières de la place ont conjugué des efforts dans ces recherches.

Jean-Marie Tshizainga suivant les explications sur les recherches

Les ministres provinciaux de l’Intérieur et Sécurité ; des Mines, le Bourgmestre de Dilala ainsi que le colonel Commandant-Ville de la Pnc ont effectué une descente sur le lieu du drame où était amassé plusieurs membres des familles. Aucun d’eux ne s’est exprimé à la presse. Néanmoins, le ministre des mines, Jean-Marie Tshizainga, a promis de faire une déclaration officielle dans les prochaines heures. 

Les membres des familles en attente de récupérer le corps de leur frère

Selon les témoignages recueillis sur place auprès de certains artisanaux miniers, près d’une cinquantaine de leurs congénères ont été surpris par l’inondation de leurs puits alors que la majorité s’était retirée un instant pour suivre le match de la Chan 2021 opposant le Cameroun à la RDC.

Les recherches continuent alors que l’espoir de remonter d’autres corps s’amenuise, car les galeries sont très profondes et demeurent inondées.  » Certaines galeries vont jusqu’à 150 m », ont affirmé les sources artisanales.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *