Lualaba : l’encadrement des prix, cheval de batail du ministère de l’économie

Le budget des ménages est vivement sollicité lors des fêtes de fin d’année par la hausse de certains denrées de première nécessité en particulier et des non vivres. Conscient de cette pratique tant décriée dans la communauté, Matthieu Kazembe Commissaire général du gouvernement en charge de l’économie et son équipe sont déterminés à encadrer la nomenclature des prix des biens et services à l’approche des fêtes de Noël et de Nouvel an 2021.

Le patron de l’économie en province rassure de sa détermination à décourager la pratique de la hausse des prix à l’approche des fêtes.
« Le gouvernement provincial ne va ménager aucun effort pour décourager les opérateurs économiques véreux pendant cette période », a-t-il indiqué dans une intervieuw exclusive accordée dans son cabinet à Weny magazine et lualabamaprovince.com

« Toutes les dispositons sont prises pour que chaque ménage puisse passer ces réjouïssances en toute quiétude suivant les capacités de chacun car une équipe est sur le terrain pour un contrôle rigoureux des prix », a ajouté le Ministre.

Si certains foyers disposent d’un budget qui ne posera pas de souci au terme de Noël et du Nouvel An, d’autres n’ont pas ce privilège.
« Au lieu de revoir les prix des produits à la hausse, Matthieu Kazembe invite les commerçants à fixer des prix promotionnels pour permettre à tout le lualaba de passer de joyeuses fêtes de fin d’année », a-t-il conclu.

Matthieu Kazembe, Commissaire général de l’économie (Ph. LMP/SDL)

Rappelons qu’avec les fêtes, les ménages sont parfois amenés à contracter des crédits à la consommation pour leurs divers achats. Mais lorsque les crédits se cumulent, les mensualités peuvent devenir très difficiles à rembourser et donner lieu à une situation d’alerte. Situation que le N°1 de l’économie au Lualaba ne peut se permettre à cause de certains commerçants véreux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *