RDC : La proposition de Noël TSHANI sur la nationalité congolaise déjà prête à être examinée

Noël TSHIANI (Ph. de Tiers)

En vue de protéger le poste de Président de la République, Noël TSHIANI fait une proposition de loi modifiant et complétant la loi N°04/024 du 12 Nov 2004 relative à la nationalité congolaise. Dans cette loi, il est stipulé que celui qui veut accéder à la magistrature suprême doit être 100% Congolais, donc être né d’un père et d’une mère de nationalité congolaise.


“ Nous avons travaillé d’arrache-pied et terminé notre mouture, mon équipe et moi, composée des distingués avocats et avons tout mis en place pour que la proposition soit portée par les Congolais. Nous voulons également que cette question soit applicable pour tous les postes de souveraineté à savoir ceux des Présidents de deux chambres parlementaires de la République. Je n’ai pas le temps à passer mon temps à confectionner des propositions contre un individu (Moïse Katumbi), je ne connais pas les parents de chaque politicien, moi je me préoccupe de l’intérêt général”, a déclaré Noel TSHIANI sur une chaîne de Kinshasa.


Ainsi pour appuyer sa détermination, l’ancien agent de la banque mondiale l’appuie avec un exemple frappant :
“ Vous connaissez l’Ambassadeur Rwandais Mr Vincent Karega, nous avions appris que sa mère serait Congolaise. Donc sans notre proposition sur le verrouillage de l’accès aux postes de souveraineté, nous risquerons de voir un jour ce Monsieur venir briguer la présidence”.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *