RDC : JUNIOR-CLAUDE BOLA EXALTE LE MODUS OPERANDI DE LA POLITIQUE DE FELIX TSHISEKEDI.

Me Junior-Claude Bola

Depuis le jour de la publication des résultats du suffrage présidentiel de 2018 qui hissait Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat, la population l’a accueilli avec enthousiasme dans le sens ou le candidat de la coalition CACH (Cap pour le Changement) était celui sur qui plusieurs congolais avaient placé l’espoir quant au changement du mode de gestion de la chose publique. Plus d’une année après, les congolais constatent que le changement est bien probant, c’est dans ce sens que Me Junior-Claude Bola, président du Courant des penseurs pour la Renaissance du Congo; CPRC en sigle exalte le modus operandi de la politique de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en exhumant les signes d’une justice indépendante que présentent les nouveaux animateurs de la justice.

Le président du CPRC, Maître Junior-Claude fait le point sur le mode de gestion du nouveau président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, et avoue que les promesses faites par le président sont manifestes et axées sur l’intérêt suprême de la nation. L’on peut citer: 
La Décrispation politique.
Après une année passée à la présidence congolaise, le chef de l’Etat a réussi à imposer une décrispation politique très attendue; libération des prisonniers, retour d’opposants, mais aussi la liberté des manifestations ainsi que l’accès pluraliste aux médias d’Etat.
La gratuité de l’enseignement 
Ceci est l’un des palliatifs sur le plan social, la mise en place de la gratuité de l’enseignement de base, une mesure qui a été accueillie avec liesse par la population. Bien que n’étant pas encore budgétisée, Félix Tshisekedi a dû guerroyer au cours de ses multiples voyages à l’étranger, pour se procurer du pécule des principaux bailleurs de fonds, en Europe ou aux Etats unis, mais aussi dans la sous-région, il a récolté des marges de manœuvres financières en vue de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire : 1,5 milliard de dollar aurait été récolté selon les déclarations du président Tshisekedi lors de son discours face à la diaspora congolaise à Paris. 
Lutte contre la corruption
A son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi a promis de s’attaquer au mal numéro un des congolais; la corruption. C’est pour cette raison que Me Junior Bola estime qu’il est impérieux que le président Félix Tshisekedi crée une agence spéciale chargée de combattre ce fléau qui frappe l’ensemble de la société congolaise qui sera sous l’égide du parquet général près la cour de cassation ; le blanchiment, les achats de voix et la corruption des grands électeurs constituent le Hic de cette contrariété. Sur proposition du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) le président de la RDC s’est également doté des services d’un avocat Camerounais Aker Muna (qui n’aura « aucune fonction officielle » en RDC), pour lutter contre la corruption. Il faut noter que la RDC occupe la 168e place sur 180 pays dans l’indice de perception de la corruption établi par l’ONG Transparency international, dans un rapport rendu public fin janvier 2020.
Lutte contre l’insécurité à l’Est
Autre dossier sur le haut de la pile pour le président Tshisekedi, c’est le retour de la sécurité à l’Est. Le président Junior Bola explique que depuis 2014, les attaques des rebelles ougandais des ADF ont fait plus de 1.000 morts dans la région de Beni au Nord-Kivu, et encourage les fortes mesures prisent depuis novembre par Felix Tshisekedi, qui avait décidé de lancer plusieurs offensives contre les ADF et le « fourre-tout » de rébellions qui pullulent à l’Est du pays. Déjà avec la restructuration de l’armée que le président de la RDC opère à petit feu, y compris l’efficacité des actions militaires qui fait son épopée avec la récupération des territoires longtemps occupés par les rebelles tels que; Madina, situé dans le territoire de Beni et grand bastion des rebelles ADF. Ce camp leur servait de base arrière et d’un lieu de retranchement, ils l’on occupé pendant 20 ans, et cela faisait plus de 10ans que les forces loyalistes de la RDC en étaient aux trousses, il Ya aussi le territoire de Djugu, Mahagi et autres…, la population de Est peut déjà espérer à l’instauration d’une paix durable dans un avenir proche.
La diplomatie 
Dès sa prise de pouvoir Félix Tshisekedi s’est décidé de sortir la RDC de l’isolement dont le pays a souffert durant les dernières années du gouvernement de ses prédécesseurs. Les relations entre le Congo et l’Union européenne étaient très tendues, et grâce à sa diplomatie le président congolais a su réinsérer son pays dans les concerts internationaux et le soutien de la communauté internationale est d’une ultime utilité, surtout pour ce qui est de la mise en œuvre des nouvelles réformes dont le pays a besoins.
L’indépendance de la justice
le président du Courant des Penseurs pour la renaissance du Congo Me Bola, aussi défenseur des droits humains encense les récentes nominations des nouveaux animateurs de la justice qui ont prêté serment devant le président de la république, et ce, dans le but d’apporter un vent nouveau dans l’appareil judiciaire Congolais que l’on accusait d’ être exagérément corrompu, extrêmement lent et souvent moins profitable pour le plus démuni , c’est une nouvelle ère qui s’est pointée à l’horizon, et l’espoir de toute la nation est de voir une justice pour tous.

Vous aimerez aussi...

37 réponses

  1. Non-specific Message Far this offshoot
    https://albuterolday.com albuterol mexico pharmacy

  2. General Dope Fro this outcome
    https://stromectolivermect.com ivermectin without a doctor prescription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *