RDC : Félix TSHISEKEDI sollicite l’ouverture d’une enquête sur la situation à la RVA.

Aéroport National de Kolwezi à l’arrivée de Nene NKULU, Ministre d’Etat et Ministre du Travail (Photo d’archives : LMP/SDL).

La situation de la Régie des voies aériennes a fait l’objet de la communication du Président de la République lors de la 29è réunion du conseil des ministres tenue le lundi 04 mai 2020 par vision-conférence.

Le Chef de l’Etat a indiqué aux membres du Conseil qu’il reçoit de plus en plus des plaintes sur la situation intenable au sein de cette entreprise qui dénoncent notamment la mégestion et l’incapacité de la direction générale de cette société à garantir le paiement des salaires des agents, alors que les indicateurs de l’entreprise sont encourageants.

Devant la récurrence des plaintes sur la gestion de cette société, le Chef de
l’Etat a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des sceaux de faire diligenter une enquête judiciaire sur les faits dénoncés et de lui faire un rapport circonstancié avant la prochaine réunion du Conseil des Ministres.

Il sied de rappeler que la direction générale de la RVA, Régie des voies aériennes, et ses travailleurs ne s’accordent pas autour de la paie ou non du mois d’avril.

L’entreprise dit être dans l’impossibilité de garantir les salaires du personnel suite à la nullité de production occasionnée par la suppression des vols à cause du coronavirus.

A l’issue d’une réunion avec les syndicats, la direction générale a annoncé que les agents ne recevront pas leurs salaires du mois d’avril.

Vous aimerez aussi...

33 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *