RDC : FÉLIX TSHISEKEDI DEMANDE À ETENI LONGONDO DE REVOIR À LA BAISSE LE PRIX DU TEST DU CORONAVIRUS POUR SOULAGER LES VOYAGEURS.

D’après le compte-rendu du 46ème Conseil des Ministres tenu le vendredi 28 août 2020,Félix-Antoine TSHISEKEDI demande au Ministre de la Santé Eteni LONGONDO de proposer un prix compétitif de test Covid-19 qui soit à la portée de la bourse de la population afin de soulager un tant soit peu les voyageurs qui doivent déjà débourser le montant du Go Pass.

Cette décision du Président de la République est consécutive aux plaintes de la population au sujet des tests exigés avant tout déplacement principalement à l’intérieur du pays dont le prix serait « exorbitant et variable selon les villes. »

« Bien plus, l’on a dénoncé de cas de complaisance observée dans l’octroi des attestations à certaines personnes moyennant de l’argent et sans avoir effectué un prélèvement au préalable. Les faits ci-dessus stigmatisés doivent interpeller la conscience collective et nous amener à changer de paradigme. », indique le porte-parole du gouvernement, David Jolino MAKELEL dans le compte-rendu du Conseil des ministres. 

Pour remédier à cet état de choses, le Président de la République a aussi chargé le Ministre de la Santé de veiller à sévir contre les établissements qui se trouveront en porte-à-faux avec les exigences légales en matière d’établissement et délivrance des attestations Covid-19. 

Pour rappel, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a fixé les frais de dépistage de la covid-19 à 30$ pour les voyageurs. Pour dissiper toute confusion, le Secrétariat technique de la riposte avait expliqué que le dépistage de la maladie à Coronavirus demeure gratuit et que l’initiative de taxer les voyageurs émane de l’INRB en tant que laboratoire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *