Plus qu’une mère, Denyse NYAKERU, déterminée à mener un combat sans merci contre la discrimination liée au genre.

Consciente de l’incrimination de la femme dans des situations d’infertilité des couples, alors que celle-ci n’y est pour rien, Denise NYAKERU première dame de la RDC vient de lancer un appel à la communauté pour que cesse cette pratique. Sa pensée a été publiée dans un livre de la MERCK FOUNDATION intitulé : << L’HISTOIRE DE JEAN >>.

Mis sur les rayons libraires ainsi que sur la toile il y a quelques jours. Denise NYAKERU TSHISEKEDI a lancé un message émouvant à la société en stipulant que « Les femmes sans enfant souffrent encore de discrimination, de stigmatisation et d’ostracisme… Et dans les pays en voie de développement, un couple sur quatre souffre d’infertilité ».

Ce livre explique l’histoire d’une contrée lointaine où vivait JEAN et MARIE qui n’arrivaient pas à avoir des enfants malgré leurs multiples efforts.A la campagne, les amis du mari n’hésitent pas de se moquer ouvertement de Marie du fait qu’elle n’arrivait pas à procréer.Après des vains efforts, ils se sont décidés d’aller consulter un médecin. Après, diagnostique, JEAN avait un taux faible de sperme.

Tant critiqué dans sa contrée, MARIE qui pourtant innocente des faits lui reprochés, contre toute attente a finalement eu un enfant après avoir fait recours à la méthode d’INSEMINATION INTRA-UTÉRINE.

Dans son allocution, le Dr Rasha KELEJ a adressé une exhortation à l’ensemble des communautés et cultures africaines, dans son éveil de conscience de toujours prendre en compte que l’infertilité n’est pas une malédiction mais par contre une maladie qui peut affecter l’homme ou la femme.

DRC_Davds-story-French

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *