Papa Wemba : 4 ans après, ASKIM rend hommage à cet artiste musicien.

Papa WEMBA, lors de son dernier concert à Abidjan (Photo d’archives).

Immense par son talent, 4 ans après sa mort, Papa Wemba manque chaque jour à ses fans, aux amoureux de sa musique et aux acteurs culturels. Le Président des Artistes Musiciens du Lualaba réunis au sein de l’Association Kimia Musique (ASKIM), a rendu un vibrant hommage à cet apôtre de la musique RD Congolaise.

«Je pense que c’est une volonté de lui rendre hommage, en essayant de voir tout ce qu’il a fait pour la musique congolaise en particulier et de la musique africaine en général», a annoncé Axel ZAMA.
«Nous Artistes Musiciens de la province du Lualaba sommes fiers de rendre hommage à ce monument de la musique congolaise. Il a fait connaître et imposer la rumba congolaise aux quatre coins du monde, avec plusieurs prestations dans de grandes salles du monde», a reconnu le responsable dans un entretien avec la rédaction de lualabamaprovince.com «Ses chansons ont bercé nos vies, elles sont inoubliables et tellement pleines de sens», a estimé Axel ZAMA. «Un grand artiste ne meurt jamais», dit-on. En effet, pour le Président d’ASKIM, «Papa Wemba sera toujours dans nos cœurs». Il fut aussi un grand Acteur, dans le film La Vie est belle Et surtout un grand sapeur de la Rumba Congolaise
«Notre PAPA WEMBA ne s’écroulera jamais dans nos cœurs», affirme-t-il. «Que les jeunes générations du Lualaba ne l’oublient pas non plus», a conclu Axel ZAMA depuis la Zambie.

Axel ZAMA, Président ASKIM.

Jules SHUNGU WEMBADIO PENE KIKUMBA, dit Papa Wemba, est né le 14 juin 1949 à LUBEFU au Congo Belge (actuelle province du Sankuru, République démocratique du Congo). Mort le 24 avril 2016 à Abidjan (Cameroun) des suites d’un malaise sur la scène lors d’un concert. Chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais, l’artiste a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya, Awilo Longomba et bien d’autres.

Considéré comme l’une des légendes de la musique congolaise et africaine, après 50 ans de carrière, Papa Wemba est un des piliers de la rumba qu’il a propulsé à l’échelle internationale.

Vous aimerez aussi...

34 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *