NATIONAL: Les textes de lois des Finances publiques et à la certification de l’exercice budgétaire 2018 examinés au Sénat.

Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget Jean Baudouin MAYO MAMBEKE

C’est en procédure d’urgence que le Sénat examine deux textes de loi des Finances publiques.
Le premier relatif à la certification de l’Exercice budgétaire 2018 défendu par le Ministre de Finances Sele YALAGULI a été déclaré recevable conformément aux articles 125 et 126 du Règlement Intérieur du Sénat.

Le deuxième concerne le Budget 2020, qui intègre plusieurs innovations dont, celles liées à l’une des missions des élus comme l’a indiqué dans son exposé le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget Jean Baudouin MAYO MAMBEKE devant la plénière.

Une vue du Sénat.

L’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base entamée en septembre 2019 par la prise en compte de l’augmentation de l’enveloppe salariale des enseignants; la mécanisation des enseignants non payés; la prise en charge adéquate des frais de fonctionnement des écoles; la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires; la mise en place des cantines scolaires occupent une bonne place dans ce projet budgétaire.

L’impact de la couverture santé universelle, la construction, la réhabilitation et l’ équipement des infrastructures sanitaires sont autant de points du social qui préoccupent les dirigeants au niveau national.

Honorable Alexis THAMBWE MWAMBA, Président du Sénat.

Le débat général ouvert, les Sénateurs ont apporté des interrogations transversales p en vue d’améliorer cette loi de Finances.
Le projet du Budget 2020 arrêté à l’Assemblée Nationale en première lecture en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 17.220.6 milliards de Francs Congolais.

Vous aimerez aussi...

18 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *