Lubumbashi : Réouverture officielle du consulat général de la Belgique.
La Première ministre belge, Sophie Wilmès, a procédé vendredi 7 février à la réouverture officielle du Consulat Général de la Belgique à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Selon Sophie Wilmès, Cheffe du Gouvernement Belge, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique en présence du Gouverneur et du Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, «ce geste est un signe qui traduit la volonté de la RDC et de la Belgique de réchauffer leurs relations en partant sur de nouvelles et bonnes bases». Accompagnée de son Vice-Premier Ministre des Finances et Coopération, Alexander DE CROO, la première ministre belge a promi, au nom de la Belgique, d’accompagner la République Démocratique du Congo dans le domaine militaire et surtout privilégier la meilleure coopération entre les deux pays, qui partagent la même histoire.
Les autorités de la province du Haut-Katanga ont salué cette réouverture, qui permettrait selon elles, aux demandeurs de visa de ne plus effectuer de longues distances pour l’obtention de ce document.
Fermé depuis plus de 3 ans sous le régime de Joseph Kabila, le consulat général de la Belgique est désormais ouvert grâce à l’appui du nouveau régime de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République.
Commentaires récents