Lualaba : Une vingtaine d’agents de la Division des Mines prêtent serment en qualité d’Opj.

Trois temps forts ont constitué l’essentiel de la cérémonie officielle de nouveaux Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à compétence restreinte de la division des mines. La lecture du procès-verbal de prestation de serment ; la prestation proprement dite et les allocutions.
Ce 23 janvier 2020, 21 cadres de la Division des mines dont deux femmes, ont prêté serment de fidélité à la constitution et aux lois de la République devant le Procureur près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kolwezi, dans la salle d’audience du TGI, devant le Procureur, en présence du Chef de Division, des collègues et membres de famille.

Au terme de la prestation, le représentant des impétrants a remercié les différentes autorités administratives et judiciaires pour leur accompagnement et pour la confiance manifestée en leur personne. Il a promis, au nom des ses pairs, d’assumer la mission leur confiée avec dévouement en vue d’aider leur service à renflouer le trésor public.

Dieudonné KISHIKO HAMBA, Chef de Division des Mines, a pour sa part encouragé ces agents à combattre tout acte de fraude dans le secteur des mines. La tâche est certes ardue, mais tous sont appelés à contribuer à l’augmentation des recettes de la province.

«Votre mission consiste à rechercher les infractions en rapport avec la mission du service des mines, identifier les auteurs et réunir les preuves de leur culpabilité en vue de rende possible l’exercice d’action publique devant les juridictions répressives», rappelle le procureur Roger MAVUNGU MAVUNGU-DI-MBWELA à l’intention des impétrants.

Lors de la formation de recyclage, quelques matières étaient dispensées pour le renforcement de capacité de nouveaux Opj à savoir de la notion de la police judiciaire ; des notions élémentaires de droit ; la rédaction des procès-verbaux et bien d’autres.

Vous aimerez aussi...

36 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *