Lualaba : Une nouvelle tête intègre le bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Honorable Gaston Mushid, nouveau Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba (Ph. LMP/SDL)

Candidat au poste de Rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, l’honorable Gaston MUSHID vient d’être plébiscité ce mercredi 12 mai par la Plénière de l’Assemblée provinciale du Lualaba. Etant seul candidat à ce poste après examen de la commission ayant invalidé la député provinciale Aline Makano Tshilombo, il devient ainsi Rapporteur de l’organe délibérant, en remplacement de l’honorable Donat Tshimboj déchu il y a peu.

Deux candidatures au poste de Rapporteur ont été déposées au bureau du Président de l’Assemblée provinciale à savoir celles des honorables Gaston Mushid et Aline Makano. La derniere a été invalidée pour n’avoir pas réuni tous les critères d’éligibilité conformément à l’article 24 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Lualaba qui stipule que le député élu présente sa candidature au bureau.

Sa basant sur l’article 4 du même règlement intérieur, l’honorable Aline Makano a déploré le non respect des textes. Pour elle, malgré qu’elle soit suppléante, “ cela n’exclut pas le fait qu’elle ne peut se présenter aux élections puisqu’elle siège à l’hémicycle comme députée provinciale élue et ce, depuis la validation de son mandat parlementaire”. Par fair-play, elle a néanmoins félicité son challenger.

Pour le nouveau Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba, “ les textes du règlement intérieur ont été bien respecté notamment en son article 4, puisque ce dernier éclaire que seul «un député provincial élu» est éligible”.

L’honorable Gaston Mushid, député provincial le mieux élu de la circonscription de Kolwezi-Ville succède ainsi au député Donat Tshimboj destitué le 04 mai dernier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *